Passer au contenu

Copernic automatise les recherches

La version 6 du logiciel de Copernic va au-delà du métamoteur,et devient un véritable outil de veille grâce à des alertes par e-mail.

En matière de recherche sur Internet, la collecte des résultats n’est qu’un point de départ. Il faut ensuite les analyser et suivre leur évolution pour en tirer un réel bénéfice”, rappelle Sébastien Boulanger, chef produit chez Copernic. Désormais, la version 6.0 du métamoteur de l’éditeur canadien assure toute cette chaîne de . Rebaptisé Copernic Agent, celui-ci se présente comme un outil de veille, du moins dans sa version Professional : des alertes par e-mail préviennent l’utilisateur dès que les pages web de son choix sont modifiées. Toutefois, seuls les changements de mots sont notifiés, et l’apparition de mots-clés n’est pas signalée. De plus, seuls deux paramètres sont proposés : nombre minimal de mots à considérer et fréquence de la surveillance. Mais, plus intéressant, cette veille est applicable aux résultats de recherches déjà effectuées. De même, de nouvelles recherches peuvent être réalisées à partir de résultats déjà obtenus.

Un résumé des pages collectées

Copernic Agent Professional 6 propose 120 catégories (Achat de logiciels, Journaux français, etc.), regroupant 1 000 moteurs de recherche. Des catégories personnelles peuvent aussi être créées. Les résultats collectés auprès des moteurs (Copernic adapte les requêtes aux syntaxes propres à chaque moteur) sont analysés à plusieurs niveaux, pour établir des filtres : détection des liens et des doublons, langue et dernière date de modification d’une page…Copernic exploite la technologie d’analyse sémantique de son logiciel Summarizer, pour extraire les concepts-clés de chaque page et en résumer le contenu. Malheureusement, le résultat est souvent peu probant : à l’inverse d’un document texte, une page web se prête peu à une synthèse automatique… Par ailleurs, l’éditeur vient de commercialiser Enterprise Search, un moteur de recherche pour entreprise qui prend en compte ses sources externes et internes (intranet, messagerie Exchange et serveurs de fichiers). Le canadien gagne du terrain…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon