Passer au contenu

Contrôlez Windows Update

Elément essentiel de la sécurité de votre PC, Windows Update se charge de mettre à jour régulièrement le système d’exploitation. Apprenez à maîtriser son fonctionnement.

Étape 1 : vérifiez les mises à jour disponibles

1 Cliquez sur le bouton Démarrer, entrez update dans le champ de recherche et choisissez Windows Update. Le volet principal de Windows Update indique si des mises à jour, importantes ou facultatives, sont disponibles. Si aucune mise à jour n’est mentionnée, vous pouvez vérifier s’il en existe en cliquant sur Rechercher des mises à jour dans le volet gauche.2 Cliquez éventuellement sur les mises à jour signalées pour obtenir plus d’informations sur leurs bénéfices. Les mises à jour les plus importantes sont déjà sélectionnées mais vous pouvez en choisir d’autres. Validez par OK et cliquez sur Installer les mises à jour.3 Pour voir quels correctifs ont déjà été installés sur votre PC, cliquez sur Afficher l’historique des mises à jour dans le volet gauche. Une liste affiche les types de mise à jour et leur date d’installation. Double-cliquez sur l’une d’entre elles pour obtenir plus d’informations.

Étape 2 : paramétrez Windows Update

1 Cliquez sur Modifier les paramètres dans le volet gauche de Windows Update. La première section vous permet de définir la manière dont Windows va gérer l’installation des mises à jour importantes selon quatre options :
Installer les mises à jour automatiquement. Windows se charge de télécharger et d’installer les éventuels correctifs à la fréquence et à l’heure que vous désirez. C’est l’option recommandée et généralement activée par défaut.
Télécharger les mises à jour mais me laisser choisir s’il convient de les installer. Les correctifs sont téléchargés mais Windows vous demande l’autorisation pour les installer.
Rechercher des mises à jour mais me laisser choisir s’il convient de les télécharger et de les installer. Windows vous prévient via un message dans la zone de notification quand des correctifs sont disponibles.
Ne jamais chercher des mises à jour. Sans correctifs, votre PC devient vulnérable. Cette option est fortement déconseillée.2 Dans la section suivante, choisissez d’être averti des mises à jour recommandées. Si elles ne sont pas critiques, celles-ci peuvent contribuer au bon fonctionnement de votre PC.

Étape 3 : supprimez des correctifs

Si un correctif ne convient pas, vous pouvez le désinstaller à condition qu’il ne concerne pas la sécurité. Cliquez sur Mises à jour installées en bas du volet gauche. Dans la liste qui s’affiche, faites un clic droit sur la mise à jour à supprimer et cliquez sur Désinstaller. Pour qu’elle ne soit pas à nouveau téléchargée et installée, masquez-la. Commencez par rechercher des mises à jour puis cliquez sur celles disponibles. Faites un clic droit sur le correctif à ignorer et choisissez Masquer la mise à jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem