Passer au contenu

Contrôlez les actions de vos enfants sur le Web

Nos enfants sont des cibles faciles sur le Net. Curieux, ils explorent les derniers moyens de communication, acceptent de nouveaux contacts et divulguent avec imprudence des…

Nos enfants sont des cibles faciles sur le Net. Curieux, ils explorent les derniers moyens de communication, acceptent de nouveaux contacts et divulguent avec imprudence des informations personnelles. Pour les protéger, un logiciel de contrôle parental est indispensable. LogProtect empêche vos enfants de communiquer vos coordonnées ou de saisir certains termes.
Mélanie Bourdon (Carm2i)Attention : LogProtect empêche vos enfants de saisir certains mots. En revanche, s’ils reçoivent des messages ou ouvrent des pages contenant ces termes, le logiciel ne les détecte pas et les laisse libres d’accès.

Étape 1 : création d’un mot de passe

1 Lancez le logiciel. Dans la zone de notification, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône LogProtect en bas à droite du bureau :Cliquez sur Configuration du mot de passe :2 Dans la zone de saisie Mot de passe, tapez un mot d’au moins six caractères qui vous permettra de vous identifier :Saisissez-le à nouveau dans la zone Confirmez le mot de passe :Pour éviter de bloquer votre session si vous oubliez votre mot de passe, dans la zone Entrez votre question de rappel, saisissez une question comme Nom de jeune fille de votre mère ? puis inscrivez la réponse dans la zone Entrez votre réponse :Enfin, cliquez sur le bouton OK.Remarque : ce mot de passe sera nécessaire pour apporter toutes modifications au paramétrage ou mise en pause du logiciel.

Étape 2 : paramétrage de base

La fenêtre LogProtect s’ouvre automatiquement. Si ce n’est pas le cas, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône LogProtect puis sur Configuration. Saisissez le mot de passe que vous avez créé à l’étape 1.Protection des informations personnellesVérifiez que vous êtes bien dans le menu Fiche à gauche :Dans les zones de saisie dédiées, tapez les coordonnées que votre enfant ne doit pas divulguer (nom, numéro de téléphone, adresses postale et Internet). Puis cliquez sur le bouton Enregistrer en bas.Activation des mots interditsCliquez sur le menu Liste :Dans le volet de droite, cliquez sur l’onglet Liste de mots au choix. Une liste de mots potentiellement indésirables s’affiche. Sélectionnez ceux que vous voulez interdire.Pour ajouter plusieurs mots consécutifs, cliquez sur le premier mot. Appuyez sur la touche Majuscule (au-dessus de Ctrl), puis cliquez sur le dernier mot et enfin sur Ajouter.Pour ajouter plusieurs mots non consécutifs, cliquez sur le premier. Appuyez sur la touche Ctrl et cliquez sur les autres mots à ajouter et enfin sur le bouton Ajouter.Pour ajouter un autre mot à votre liste, tapez-le dans la zone de saisie Mot ou expression. Choisissez le type d’interception en cochant la case adéquate. Pour immédiate, le logiciel bloquera la saisie du mot. Pour souple, le logiciel la bloquera lorsque votre enfant appuiera sur la touche Entrée ou Espace. Par exemple, si vous lui interdisez le mot con, choisissez une interception souple sinon votre enfant ne pourra pas saisir le mot contrainte, par exemple. Cliquez sur le bouton Ajouter.Actions en cas d’alerteCliquez sur le menu Alerte :puis sur l’onglet Actions. Dans la zone Choix d’action au bout de 3 alertes, cochez la mise en garde à appliquer si votre enfant ne respecte pas les consignes :Cliquez sur les boutons Enregistrer puis Fermer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction