Passer au contenu

Consultez un site Web hors connexion

Avec un “ aspirateur de sites ”, copiez le contenu d’un site Web sur votre disque dur : vous pourrez ensuite le consulter avec votre navigateur sans être connecté à Internet. L’opération n’est guère complexe, mais peut prendre du temps.

Étape 1 : téléchargez et installez le logiciel

Pour copier le contenu d’un site sur votre disque dur, vous allez utiliser un logiciel appelé aspirateur de sites. Nous vous proposons HTTrack, facile d’utilisation, gratuit et en français.1 Ouvrez votre navigateur à la page http://t.01net.com/tc1911, téléchargez HTTrack 3.43 (ou une version plus récente) et lancez le programme d’installation. Conservez les options par défaut.2 Au premier démarrage du logiciel, déroulez la liste Language Preference et choisissez Français. Cliquez sur OK pour redémarrer le logiciel. La traduction est incomplète : certaines fonctions du logiciel restent en anglais.

Étape 2 : créez un nouveau projet

Dans HTTrack, le terme projet désigne l’ensemble des fichiers d’un site Web une fois ces derniers copiés sur le disque dur.1 Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Suivant. Saisissez un nom pour votre projet, puis éventuellement une catégorie. Dans le champ Chemin de base, conservez C:Mes sites Web. C’est dans ce dossier que sera enregistré le site. Enfin, cliquez sur Suivant.2 Dans le champ Action, choisissez Copie automatique de site(s) Web. Enfin, dans le champ Adresse Web, saisissez ou copiez l’adresse de la page d’accueil du site à récupérer. Cette page se termine souvent par index.html.

Étape 3 : définissez les options de récupération

Par défaut, l’intégralité du site est récupérée sur le disque dur. Pour un gros site, cela peut représenter des centaines de mégaoctets… et plusieurs heures de téléchargement. Vous pouvez heureusement fixer certaines limites.1 Cliquez sur Définir les options. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, activez l’onglet Limites. Le premier paramètre à définir est la Profondeur maximale. Si vous choisissez 1, seule la page d’accueil du site sera aspirée. Avec la valeur 2, vous récupérerez également les pages du même site accessibles de la page d’accueil par un simple clic. Avec la valeur 3, (nous vous le déconseillons) vous aurez aussi les pages accessibles en deux clics et ainsi de suite. Le champ Profondeur extérieure joue le même rôle, mais pour les autres sites auxquels renvoie votre site. Pour ce champ, mieux vaut choisir 1.2 Pour fixer une durée maximale au téléchargement du site, saisissez un temps (en secondes) dans le champ Temps de capture maximal (par exemple 900 pour un quart d’heure).3 Si vous disposez d’une connexion à haut débit, augmentez le nombre de connexions simultanées. Pour cela, dans l’onglet Contrôle de flux, saisissez 10 dans le champ Nombre de connexions.4 Un autre moyen de limiter l’espace disque consommé est de filtrer le téléchargement des fichiers contenus dans les pages Web. Pour cela, activez l’onglet Règles de filtrage. Dans le rectangle blanc, indiquez les types de fichiers que vous voulez récupérer. Par exemple, pour “ aspirer ” toutes les images au format Gif et Jpeg, tapez +*.gif +*.jpg. Le signe “ – ”, lui, sert à exclure certains types de fichiers. Par exemple en ajoutant -*.mpg, vous bloquez la récupération de vidéos au format Mpeg. Au besoin, utilisez les boutons Lien à exclure et Lien à inclure pour définir des filtres encore plus précis.5 Quand toutes les options sont fixées, cliquez sur OK puis sur Suivant. Si vous devez récupérer un site de grande taille, nous vous conseillons de lancer l’opération le soir et de demander que le PC s’éteigne quand c’est fini. Pour cela, activez l’option Shutdown PC when finished.6 Cliquez sur l’onglet Terminer. Le téléchargement commence : il peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Les barres de progression en bleu vous affichent l’état d’avancement. Dans la zone Informations, vous pouvez lire la quantité de données déjà téléchargées.

Étape 4 : visitez le site sans être connecté à Internet

Une fois la copie de site terminée, vous pouvez le consulter avec votre navigateur, même en l’absence de toute connexion Internet.1 Sans quitter HTTrack, cliquez sur Explorer la copie du site. Votre navigateur s’ouvre alors et présente la page d’accueil du site (si le navigateur était déjà ouvert, le site apparaît dans un nouvel onglet).2 Vous pouvez dès lors surfer normalement. Comment savoir si vous consultez un site sur disque dur ou sur le Web ? Tout simplement en observant la Barre d’adresses du navigateur. Si l’adresse ne commence pas par http://, mais par file:///, c’est que vous consultez la page hors connexion.3 Autre solution pour consulter votre site : lancez votre navigateur et déroulez le menu Fichier, Ouvrir un fichier (Firefox) ou Fichier, Ouvrir (Internet Explorer). Parcourez l’arborescence du disque dur à la recherche du fichier Index.Html. Il se trouve dans le dossier C:Mes Sites WebVotre projet. Surfez normalement, comme si vous étiez en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen