Passer au contenu

Construisez votre maison sur PC

Rien n’est plus pratique aujourd’hui, quand on veut dessiner ou aménager sa maison, que de le faire sur son ordinateur. Des esquisses qui se révèlent vraiment utiles par la suite.

A première vue, créer sa maison virtuelle représente une charge de travail considérable, une somme impressionnante d’éléments à agencer les uns avec les autres. Mais quand on y regarde de plus près, on réalise vite que les logiciels d’architecture en 3D sont aujourd’hui suffisamment conviviaux et puissants pour permettre à chacun de s’y retrouver.Pour être efficaces, ces logiciels doivent permettre de contrôler un grand nombre de paramètres et offrir un maximum de choix à l’utilisateur. La qualité de l’interface est aussi très importante, tout comme celle des outils d’apprentissage. C’est pourquoi des didacticiels, indispensables pour les novices, sont généralement proposés. Une fois l’apprentissage terminé, la majorité des logiciels est utilisable par tous.

Faites donc un tour de chantier

Il est toujours agréable de pouvoir concevoir ses propres plans, puis de voir à quoi ressemblera son foyer un fois construit ou rénové. Avec ces logiciels, vous pourrez même personnaliser le moindre détail, du dessus-de-lit de la chambre d’amis à la couleur des jantes de la voiture garée dans le jardin. De plus, après avoir tout mis en place et effectué une dernière vérification de vos aménagements, vous pourrez à votre aise visiter votre maison virtuelle, calquée au millimètre près sur vos plans de construction. Une visite qui vous permettra peut-être d’anticiper les mauvaises surprises qui surviennent souvent lors de la construction réelle de l’habitation !Nous avons testé les trois principaux logiciels d’architecture 3D ayant fait l’objet d’une mise à jour en 2007, pour déterminer lequel était le plus apte à faciliter le processus de création d’espaces habitables, tout en restant plaisant graphiquement et, bien entendu, le plus simple d’utilisation. Et, hors classement, nous avons testé Architecte d’intérieur 3D 2007 parce qu’il nous a vraiment bluffé.

Le rendu 3D seul fait la différence

Malgré d’importantes différences de prix – ils vont de 50 à 110 euros – leurs fonctions sont à peu près les mêmes. La différence réside dans la façon de les exploiter. Ainsi, il y a des écarts importants dans les rendus des représentations 3D. Or un bon rendu constitue un avantage évident, tant pour séduire l’œil que pour permettre à l’utilisateur de contrôler les détails de son futur domicile ou les effets de la rénovation envisagée.

Des versions allégées

Des versions allégées de ces logiciels sont également disponibles. Elles reprennent l’essentiel des fonctions de leurs aînés, mais avec une base de données d’éléments architecturaux (cloisons, matériaux, arbres, meubles, éléments de décoration) bien moins importante.Le fait de commencer par l’une de ces versions vous permettra de découvrir la philosophie du logiciel et de savoir si elle correspond à vos attentes. Et vous le constaterez, on prend vite goût à créer son chez-soi, voire à imaginer – pourquoi pas ? – la maison de ses rêves

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Rudeau