Passer au contenu

Conforama: 13,3/20

Desservi par un site mal conçu et des promotions souvent décevantes, Conforama se rattrape avec service de qualité et une livraison irréprochable.

Jusqu’à une date assez récente, Conforama était plus connu pour ses chambres à coucher ou ses salons que pour ses PC. Depuis, l’enseigne a diversifié son offre, et intègre à présent un catalogue de produits informatiques. Pourtant, le choix du site Conforama pour s’équiper en matériel informatique s’explique, a priori, plus par la recherche de bons prix que par la quête d’un équipement peu courant ou d’une technologie dernier cri.Et pourtant, après vérification, les tarifs pratiqués par Conforama sans être excessifs se sont révélés loin d’être aussi compétitifs que pourraient le laisser penser les nombreux slogans qui figurent sur le site comme “Plus de plaisir au quotidien, c’est possible grâce au choix et aux petits prix Confo” ou encore l’incontournable : “Si vous trouvez le même article moins cher ailleurs, Confo vous rembourse la différence.”Défi que nous relèverons sans peine puisque, par exemple, nous trouverons la QuickCam, de Logitech Express, vendue 349 francs sur le site de Conforama, au prix de 298 francs sur le site de Wstore.De même, l’imprimante jet d’encre Deskjet 840C, de Hewlett-Packard, affichée en promotion à 990 francs, est vendue 989,09 francs sur le site du constructeur. Difficile de voir où se situe la promotion.Nous ferons ce type d’observation sur la plupart des produits affichés sur le site. Conforama offre au mieux des prix équivalents et très souvent des prix plus élevés que ce que peuvent proposer les discounters en ligne comme Rue du commerce, WStore, Vépénet…Ces mauvaises surprises passées, nous constituons notre panier. Opération qui peut demander un certain temps, tant la navigation se révèle mal conçue. Il est, par exemple, impossible de visualiser d’un seul coup d’?”il toutes les références présentes dans une catégorie de matériel. Nous feuilletons donc, page après page, les différents produits disponibles.Quelques fiches, comme Les caractéristiques importantes pour bien acheter son PC, sont proposées, mais elles sont souvent trop succinctes pour réellement aider l’internaute dans ses choix. De même, un clic sur la rubrique Guide délivre plus d’informations sur les cuisinières que sur les produits multimédias. Le seul produit à bénéficier d’une fiche est le téléphone-fax.En revanche, pour chaque produit spécifique un détail des caractéristiques assez complet est fourni.

Une livraison en avance et sans faille

Les produits que nous choisissons (un PC, une imprimante et un logiciel éducatif) sont annoncés comme livrables sous 10 jours. Nous n’attendrons pas longtemps, puisque seulement quatre jours après l’envoi de notre commande, Conforama nous contacte pour déterminer la date de la livraison.La veille du jour dit, le transporteur nous appelle pour préciser le nombre de colis que nous allons recevoir et pour nous indiquer un créneau horaire de deux heures pendant lequel la livraison sera effectuée.Le livreur sera ponctuel et les colis bien préparés. Un service de qualité pour un prix tout à fait raisonnable puisque la livraison est facturée 150 francs (contre 500 francs chez Dell).Bonne surprise, alors que le PC que nous avons acheté est quasiment identique à celui acheté chez Rue du commerce quelques temps auparavant, la prestation s’avère de meilleure qualité. Certains logiciels sont déjà installés, comme notamment la suite bureautique gratuite Star Office. Pour le reste, pas de surprise, les produits reçus correspondent parfaitement à notre commande.Nous reprenons contact avec le responsable du site pour lui annoncer notre intention de retourner l’intégralité de la marchandise. Il affiche une certaine méfiance, mais après nous avoir adressé quelques recommandations pour s’assurer que la marchandise serait bien renvoyée dans son emballage dorigine, il organise pour nous le retour de la marchandise à nos frais (toujours 150 francs) comme le prévoit le code de la consommation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil