Passer au contenu

Concours de la Darpa : les robots les plus fous en compétition ce week-end

Les épreuves pratiques du concours de robots de la Darpa ont lieu ces 20 et 21 décembre. 16 équipes sont en compétition pour une place en finale qui se jouera au mois de décembre 2014. Passage en revue des machines les plus attendues.

On dirait presque une épreuve d’un jeu téléréalité. 16 équipes de chercheurs venues du monde entier s’affrontent ces 20 et 21 décembre à Miami au cours d’une compétition incroyable : le concours de robots de la Darpa (Defense Advanced Rsearch Projects Agency).

L’idée de ce championnat a émergé après la catastrophe de Fukushima en 2011. L’objectif ? Développer des robots terrestres capables d’exécuter des tâches complexes dans des zones sinistrées. Là où les secours humains risquent leur vie ou ne peuvent pénétrer que lourdement équipés.

Un véritable parcours du combattant pour les robots

Dextérité, endurance, puissance, autonomie surveillée dans la prise de décision, les machines doivent répondre à toute une série d’exigences fixées par la Darpa. Et être suffisamment simples d’utilisation pour que des opérateurs pas forcément experts les dirigent. C’est d’ailleurs un véritable parcours du combattant qui attend ces drôles de compétiteurs en Floride. Conduire un véhicule, marcher sur un terrain accidenté, transporter des débris, ouvrir des portes ou encore actionner des tuyaux d’incendie.

Voici le détail des épreuves :

Les stars de la compétition

Parmi les équipes en compétition, certaines disposent de robots déjà très médiatisés. C’est le cas de la NASA avec son Valkyrie, un humanoïde de 130 kilos, à la carrosserie blanche immaculée. 

Autre star, le robot Schaft de la start-up japonaise du même nom. La puissance et la vitesse de son moteur électrique lui permettent de marcher presque aussi bien qu’un homme. Et la société qui le fabrique vient d’être rachetée par Google.

Virginia Tech développe, quant à elle, Thor. Un robot spécialisé dans les opérations dangereuses qui serait capable de déduire l’intention d’un humain.

Notons aussi la présence du Tartan Rescue, le bipède de l’Université de Carnegie Mellon. Son point fort réside dans sa robustesse et sa dextérité dans des environnements contraignants (ci-dessous). Que le meilleur gagne ! Les meilleurs robots se qualifieront pour la finale de ce concours… Qui aura lieu l’année prochaine. A la clé : une récompense de deux millions de dollars pour l’équipe gagnante. Rien que ça. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay