Passer au contenu

Comverse Technology : une start-up qui renaît

Le leader mondial de la messagerie a dégagé un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes du marché. Sa valeur boursière a gagné 54 % en deux mois.

Comverse Technology (CT) tient sa revanche. À Wall Street, 95 % des analystes conseillent désormais l’achat de ce titre, qui a gagné 54 % en deux mois.Le cours de l’action de l’éditeur de logiciels de télécommunications et de systèmes de messageries avait gagné son sommet historique à 124,75 dollars (148 euros) le 24 janvier, avant de toucher un plancher annuel à 44,80 dollars le 4 avril.L’entreprise d’origine israélienne, dont le siège se trouve à Woodbury, dans l’État de New York, a annoncé des résultats supérieurs aux attentes du Marché. Semant ainsi la surprise au sein de la communauté financière. Au cours de son premier trimestre fiscal 2001, achevé à la fin avril, son résultat a grimpé de 40 % passant ainsi à 79 millions de dollars. Ces projections ont permis au titre ?”qui, il est vrai, a bénéficié du redressement du Nasdaq depuis six semaines?” de se ressaisir ces derniers jours.

Un nain au pays des géants

Le marché anticipe d’ailleurs une poursuite de la hausse du titre. Salomon Smith Barney vient de passer de la position ” surperformance ” à ” achat ” . À l’instar d’une autre banque d’investissement, Morgan Stanley Dean Witter, l’établissement fixe un objectif de 100 dollars à la valeur.Les analystes saluent la diversification du groupe dans des domaines d’activité en pleine expansion : la messagerie téléphonique ?” secteur dont Comverse revendique le titre de leader mondial ?” les plateformes internet mobile multiprotocole, les services de télécommunications sans fil prépayés, la messagerie en ligne instantanée. Autant d’activités où la jeune pousse du Nasdaq fait figure de nain au pays des géants : AOL, Microsoft, Yahoo, Web Interactive, dans la messagerie en ligne, Openwave Systems dans les logiciels de télécommunications sans fil…Le groupe dispose de plus d’un atout à l’international. L’éventail de son portefeuille de 370 clients est réparti dans cent pays. CT a récemment signé un contrat avec One to One, la filiale britannique mobile de Deutsche Telekom, et vient de marquer des points en Asie.

Suppressions d’emplois

La semaine dernière, Comverse a scellé une alliance avec Access, un éditeur japonais de logiciels dédiés à internet, et signé un contrat visant à fournir la société chinoise Sichuan Mobile Communications en solutions de messagerie instantanée.Malgré ses succès, Comverse Technology n’en reste pas moins sensible au ralentissement économique américain. Il a supprimé 400 emplois et va passer une provision de 9 millions de dollars au deuxième trimestre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Georges Schneider