Passer au contenu

Computex : Asus dévoile la tablette PadFone

Le taïwanais profite du salon Computex pour faire la démonstration de son savoir-faire avec des produits particulièrement originaux.

Motorola avait inauguré le concept avec l’Atrix. Asus prend le relais et propose à son tour un smartphone intégrable à une tablette. Si vous ne deviez n’emmener qu’un appareil en voyage, ce serait peut-être celui-là : le PadFone. A première vue, il s’agit d’un smartphone sous Android, comme beaucoup d’autres, avec son appareil photo cinq mégapixels greffé au dos. Cependant, comme le souligne Jonney Smith, le PDG d’Asus, pour consulter ses e-mails, surfer longuement sur le Web ou encore regarder des films, un smartphone reste pratique, mais ne fait pas le poids face à une tablette, à l’écran plus large et à la batterie bien plus endurante. Puisque la puissance des smartphones les plus récents le permet, Asus propose donc d’intégrer son mobile à une tablette disposant d’un écran de 10,1 pouces et d’une batterie permettant d’étendre l’autonomie de l’ensemble. Techniquement, le smartphone constitue, comme chez Motorola, le moteur de la tablette qui, elle, demeure passive.

Un abonnement unique

Comme le téléphone intègre l’unité de stockage des données aucun transfert entre smartphone et tablette n’est nécessaire et rien n’oblige, notamment, à quitter une application pour basculer d’un affichage à l’autre. Mieux encore, il n’y a pas lieu de souscrire plusieurs abonnements 3G pour avoir le bénéfice d’un smartphone et d’une tablette.

 

Un ensemble parfaitement intégré

Hors la taille de l’écran de la tablette, 10,1 pouces pour une définition de 1 280 x 800 pixels, les spécifications finales de cette machine hybride ne sont pas connues. Si l’on sait que le smartphone embarque des prises mini HDMI et USB, rien n’est encore fixé concernant la version d’Android qui l’équipera ou même le processeur – une puce Nvidia Tegra 2 ou 3 – chargé d’animer le mobile.

Le prix aussi reste également un mystère, tout comme la date de sortie, donnée dans meilleure des cas pour Noël, sinon pour 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias, à Taïwan