Passer au contenu

Computer Associates rachète Sterling Software

Le numéro trois mondial du logiciel s’adjoint un riche ensemble d’applications et de services. Il se renforce sur ses marchés clés : administration, stockage, e-commerce.

Computer Associates rachète Sterling Software pour 4 milliards de dollars (4,05 milliards d’euros) par échange d’actions. Avec ce rachat, le plus important de ce secteur, le troisième éditeur mondial, derrière Oracle et Microsoft, s’adjuge l’un des fleurons des logiciels d’administration de stockage et de gestion de données. Cependant, le montant de la transaction est relativement peu élevé, du moins pour un éditeur agissant dans un domaine aussi prometteur que celui de la gestion de stockage. Pour mémoire, Sterling Software a réalisé 807 millions de dollars (818 millions d’euros) de chiffre d’affaires en 1999, et annoncé récemment un résultat trimestriel en hausse de plus de 20 %, alors que Computer Associates comptait 5,253 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros) de chiffre d’affaires pour 1999.

Un spécialiste de l’OS/390 d’IBM

Sterling Software s’est développé, depuis 1981, autour des systèmes IBM. L’éditeur commercialise des outils de développement d’applications (atelier de génie logiciel Cool), de visualisation (Eureka), d’administration de réseaux et de gestion de stockage (gamme SAMS) pour l’environnement OS/390. Sterling Software s’est aussi imposé, depuis quelques années, comme un grand nom des outils de stockage en environnement hétérogène. L’entreprise compte aujourd’hui 20 000 clients dans le monde et se classe parmi les 20 premiers éditeurs indépendants mondiaux. Ses logiciels viennent compléter l’offre de Computer Associates. “Nous sommes présents dans le monde des systèmes ouverts, et Sterling complète notre offre pour les environnements IBM”, commente Geoffroy Toulemonde, directeur général de Computer Associates. L’ensemble du portefeuille produits de Sterling Software sera rapidement intégré à l’offre de Computer Associates, déjà forte de 500 logiciels. Computer Associates a annoncé son intention d’intégrer Cool, destiné à la création d’applications et d’interfaces d’accès aux données sur le web, à Jasmine, son logiciel de gestion de bases de données. Il faudra aussi que Computer Associates assure rapidement l’intégration du front office web, avec les systèmes d’information d’entreprise les plus divers : Unix, NT, mais aussi OS/390 et OS/2. “La stratégie de Computer Associates consiste à fournir des solutions complètes pour le e-commerce. Notre offre logicielle renforcée se doublera d’une extension des offres de services, grâce aux compétences de Sterling Software”, poursuit Geoffroy Toulemonde. Les services représentent aujourd’hui environ 10 % du chiffre d’affaires de Computer Associates.
Cette opération permet à l’éditeur de se renforcer sur le marché de l’administration de systèmes, dominé par IBM-Tivoli. Elle lui permet aussi d’affirmer sa présence en tant que fournisseur de solutions de développement, et de concurrencer des éditeurs comme Compuware ou Rational. “Ce rachat permet à Computer Associates de s’attaquer au marché de l’EAI (Enterprise Application Integration) et à des fournisseurs comme Neon Systems ou Vitria “, relève pour sa part Sarah Mattson, analyste à la banque d’affaires américaine Dain Rauscher Vessels. Enfin, Computer Associates se retrouve désormais en concurrence directe avec les spécialistes du SAN, comme Veritas et Legato.

Une vague de consolidations est à prévoir


Rob Schafe, analyste au MetaGroup, confirme ce point de vue en estimant que le rachat de Sterling Software renforce l’offre de Computer Associates dans les domaines de la gestion de stockage et la gestion de réseaux. L’opération devrait, toujours selon lui, donner le coup d’envoi à une vague de consolidations dans le domaine des fournisseurs de solutions pour le commerce électronique. Quant à l’avenir de Sterling Software, Sandjay Kumar, président et directeur opérationnel de Computer Associates, se veut rassurant et a fait part, lors d’une conférence de presse, de son intention d’intégrer l’ensemble des équipes de Sterling Software, soit 3 800 personnes au sein de Computer Associates. “Nous avons toujours assuré notre croissance selon trois axes : le développement de technologies, l’acquisition de technologies et leur intégration dans notre offre “, argumente Geoffroy Toulemonde, qui est lui même un ancien de Platinum.Avec Sterling Software, Computer Associates renforce son offre en matière de e-commerce et représente désormais une menace pour les grands fournisseurs de solutions qui mettent cette activité à leur catalogue. Mais, à la différence d’IBM, de HP et de Sun, Computer Associates ne propose pas de matériels pour faire fonctionner ses logiciels. C’est un avantage (indépendance vis-à-vis des plates-formes), mais aussi un inconvénient, certains clients ne demandant pas autre chose….

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PIERRE BOUVIER et RENAUD BONNET