Passer au contenu

Composer ses propres morceaux

Que diriez-vous d’enregistrer vos improvisations pour les peaufiner ensuite ? Pour cela, nous vous proposons d’utiliser Mixcraft Recording Studio, un outil très complet mais accessible à tous….

Que diriez-vous d’enregistrer vos improvisations pour les peaufiner ensuite ? Pour cela, nous vous proposons d’utiliser Mixcraft Recording Studio, un outil très complet mais accessible à tous. Le logiciel ne se limite pas à la composition musicale que nous détaillerons ici. Il peut aussi assurer la création d’arrangements à partir de boucles et le remixage des morceaux.

01 – Installez Mixcraft Recording Studio

Téléchargez Mixcraft Recording Studio sur notre site à l’adresse http://t.01net.com/tc29694 et installez-le en conservant les options par défaut, puis lancez-le. Mixcraft Recording Studio est un studio d’enregistrement audio multipiste. La partie supérieure de l’écran est consacrée aux pistes, en nombre illimité, la barre de défilement à droite permettant d’accéder aux pistes masquées. Chaque piste se compose de deux parties : les réglages à gauche et le contenu de la piste à droite. La partie inférieure de l’écran varie en fonction de l’onglet sélectionné : paramètres du projet (Project), information sur la piste active (Track), édition de la piste audio (Sound), table de mixage (Mixer) et enfin bibliothèque audio (Library).

02 – Composez votre musique

Déroulez le menu File, New Project, cliquez sur Build Virtual Instrument Tracks. Commencez par définir le tempo, la mesure et la tonalité en cliquant sur la partie droite du bandeau vert, sous les pistes. Cliquez sur l’icône du clavier dans la zone de réglages de la piste, puis sélectionnez le type d’instrument et sa déclinaison. Double-cliquez sur la première mesure de la piste Instruments : l’onglet Sound s’ouvre en bas. Par défaut, la partition s’affiche sous forme d’une “ bande perforée ”. Si vous préférez une notation musicale classique, cliquez sur l’icône Show Notation View, dans la zone de réglages de l’éditeur. Sélectionnez la durée de la note et son altération dans la barre au-dessus de la portée et placez la note. Le cliquer-glisser permet d’écouter la note, qui ne sera inscrite qu’au lâcher du clic.

03 – Improvisez au clavier

La composition peut aussi s’effectuer en temps réel sur un instrument Midi relié à l’ordinateur ou tout simplement avec le clavier du PC. Pour cette dernière option, sélectionnez View, Musical Typing. Vous pourrez directement jouer sur le clavier physique, ou à la souris sur le clavier virtuel à une octave (en grand) ou complet (en petit en bas). Pour composer en temps réel, cliquez sur le bouton rouge Record (enregistrement) dans la barre de lecture et recliquez dessus pour mettre fin à l’enregistrement.

04 – Modifiez la partition

Dans l’éditeur Sound, sélectionnez l’outil Select Notes. Pour déplacer une note, placez le pointeur dessus pour faire apparaître une barre bleue, puis cliquez-déplacez la barre à l’endroit voulu. Ce déplacement n’est pas limité et peut s’effectuer d’une portée et/ou d’une mesure à l’autre. Pour modifier la durée d’une note, placez le pointeur à une extrémité de la barre bleue (il se transforme en double flèche) et étirez la barre par cliquer-déplacer.

05 – Enregistrez votre composition

Pour sauvegarder le projet, sélectionnez File, Save ou Save as. Pour convertir la composition en fichier audio, sélectionnez File, Mix Down to et sélectionnez le type de fichier audio. Choisissez Save as MIDI file pour une conversion en fichier Midi ou encore Burn CD pour graver un CD-audio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Harbonn