Passer au contenu

Compléter sa panoplie de communicant

Envoyer des courriels, sécuriser sa boîte aux lettres, dialoguer en direct avec ses amis par texte, micro ou webcam interposés, mieux utiliser ses messageries : des logiciels permettent d’effectuer toutes ces opérations…
gratuitement.

Bon nombre des logiciels qu’on découvre pour la première fois semblent en mesure de satisfaire nos attentes. On est alors tellement envoûté par cette nouvelle activité enfin devenue possible (le tchate audio ou vidéo, la recherche de courriels par sujets, etc.) qu’on en perd une bonne partie de son esprit critique. Ce n’est que plus tard, lorsque les fonctions de base ont été vues et revues que certaines limites, commencent à apparaître. Pourtant, les habitudes ont été prises, et il n’est jamais facile de migrer vers de nouveaux programmes, pas forcément compatibles avec les précédents.

Compléments et remplaçants
La solution ? Enrichir sa panoplie logicielle de quelques modules bien pensés et gratuits, qui donneront un coup de jeune appréciable à nos outils de référence. Dans le domaine de la messagerie électronique, d’une part, et de la messagerie instantanée, d’autre part, nous sommes partis d’un constat simple : près de 90 % des utilisateurs d’un PC ont accès à Outlook Express et à MSN Messenger. Plutôt que de les inciter à changer de logiciels, nous avons préféré sélectionner quelques freewares complémentaires. Ce n’est que ce préalable établi que nous vous présentons les (rares) alternatives de qualité. Vous découvrirez ainsi Thunderbird et Incredimail, concurrents redoutables d’Outlook Express et Yahoo! Messenger.

Yahoo! Desktop Search : retrouver ses messages… et le reste

Yahoo! Desktop Search : Yahoo! Inc (Anglais – 5,28 Mo)
Les différents logiciels de messagerie de Microsoft ne sont pas doués pour la recherche de courriers. En effet, retrouver un courriel peut prendre un temps certain (le moteur de recherche analyse un à un les messages), pour des résultats pas toujours probants. Yahoo! Desktop Search est beaucoup plus efficace : au fur et à mesure que l’on tape un ou plusieurs mots, les messages correspondants s’affichent instantanément.
Plus impressionnant encore, les recherches portent aussi sur le contenu des pièces jointes, qui peuvent être prévisualisées, le mot indiqué étant alors surligné. Yahoo! Desktop Search ne se cantonne pas à retrouver des courriels : il sait aussi rechercher tout type de fichiers sur le disque dur, avec la même efficacité. Toutefois, lors de la première utilisation, il est nécessaire de passer par une phase d’indexation de plusieurs minutes.

Mozilla Thunderbird : courriels et blogs à l’abri

Mozilla Thunderbird : Mozilla Foundation (Français – 5,82 Mo)
Développé par les créateurs du navigateur Firefox (la fondation Mozilla), Thunderbird représente une alternative à Outlook Express, dont il reprend en partie le fonctionnement et l’aspect. Insensible aux virus exploitant les failles de sécurité de son célèbre concurrent, il incorpore un outil antispam, qui nécessite toutefois une période d’apprentissage de plusieurs semaines pour être véritablement efficace.
Mais surtout, Thunderbird se distingue d’Outlook Express par son lecteur de flux RSS intégré : de la même manière qu’on lit ses courriels, on peut consulter les derniers messages ajoutés à ses blogs préférés ou les informations fraîches publiées sur les sites Web qui sont compatibles avec cette technologie.

Trillian Basic : tchate polyglotte

Trillian Basic 3.1 : Cerulean Studios (Anglais – 8,58 Mo)
Universel et gratuit, Trillian permet de dialoguer simultanément avec les utilisateurs de MSN Messenger, d’AIM, d’ICQ et de Yahoo! Messenger. Pratique lorsque tous ses amis n’utilisent pas le même programme. Il affiche dans une seule fenêtre tous les contacts, quel que soit leur réseau. La version 3 profite d’une interface plus graphique et plus agréable à utiliser, d’autant plus nécessaire que le programme regorge d’options (historique des tchates, gestion de multiples identités, etc.).
Enrichi de nouvelles émoticônes pour égayer les écrits, il permet surtout de dialoguer de vive voix (avec Yahoo! et MSN Messenger). Il ne lui manque que la vidéoconférence, fonction réservée à la version Pro, payante (19 euros).

ThreeDegrees : discussions en musique

ThreeDegrees 1.0 : Microsoft (Français – 5 Mo)
Grâce à ThreeDegrees, qui ajoute des extensions à MSN Messenger, on peut diffuser à tous les participants d’un groupe que l’on a créé une liste de morceaux de musique. Chacun peut ajouter ou retirer un titre à sa guise. Il est aussi possible de converser à plusieurs et de partager des photos envoyées à tous les membres d’un groupe. On retrouve en outre certaines fonctions que Microsoft a depuis intégrées à MSN Messenger 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction