Passer au contenu

Completel : + 688 % en un an

Completel, opérateur de 12 boucles optiques urbaines en France et en Allemagne, affiche pour le premier trimestre 2001 un chiffre d’affaires de 19,7 millions d’euros, en progression de 688 % en un an. C’est donc à bon droit qu’il s’est permis de racheter Estel, ” l’opérateur télécoms des Alsaciens “.

Completel continue de progresser sur une pente très encourageante. Au cours du trimestre écoulé, il a augmenté le nombre des clients connectés de 15 %, celui des sites clients de 21 %, celui des services par client de 10 %, et le revenu moyen par client de 12 %, tout en prolongeant ses boucles optiques de 188 km supplémentaires, à 1 678 km.
Son chiffre d’affaires ” on net ” représente donc désormais 88 % de son chiffre d’affaires total, contre 83 % le trimestre précédent. Un client Completel raccorde aujourd’hui 1,15 site et consomme 2,6 services en moyenne.
En trois mois, l’Ebitda négatif a diminué de 5,4 millions d’euros pour s’établir à ?” 24,3 millions d’euros avec un effectif de 848 personnes. Mais Lyon est la première ville où il enregistre un Ebitda positif, vingt mois seulement après le démarrage de ses activités dans cette métropole. Il y compte en effet comme clients des établissements publics comme les Hospices civils de Lyon, le Conseil régional et la Communauté urbaine, des industries chimiques et pharmaceutiques comme Pasteur Mérieux et Aventis, ainsi que quelques opérateurs.
Au 31 mars dernier, il lui restait une trésorerie de 359,6 millions d’euros, ce qui suffira à financer intégralement son plan de développement, même après le rachat d’Estel SA, l’ancienne filiale télécoms d’Électricité de Strasbourg et de Swissphone.
Cette acquisition, qui devrait être finalisée d’ici à la fin du mois de juin prochain, complète parfaitement son dispositif franco-allemand. Estel lui apporte en effet deux boucles supplémentaires à Strasbourg et à Mulhouse, un backbone régional de 350 km, ainsi que plus de 700 clients professionnels et plus de 200 clients entreprises, dont le Crédit Mutuel et le journal L’Alsace, soit un chiffre d’affaires de 4,9 millions d’euros pour 35 personnes.
En ligne avec son plan de croissance, l’opérateur compte ainsi réaliser un Ebitda positif à partir de mi-2002. Sa nouvelle offre d’hébergement IPcenta est également en bonne voie.
Au cours du seul premier trimestre 2001, son premier trimestre complet d’activité, elle peut se flatter d’avoir conquis 44 nouveaux clients. (www.completel.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction