Passer au contenu

Comparatif : quatre jeux qui décoiffent

Loin des simulations hyperréalistes, certains jeux de course font moins appel aux talents de pilote des joueurs qu’à leurs réflexes. Les produits routiers, des sensations pures !

Tout fan de voiture de course vous le dira : les seules simulations dignes de ce nom, sur PC comme sur console, restent les jeux de formule 1, Grand Prix 4 et F1 2002 en tête. Comme Flight Simulator pour le vol ou Virtual Skipper pour la voile, ces jeux font montre d’un réalisme hors du commun.Pilotage, réglage des bolides, connaissance des circuits… tout y est réuni afin que le joueur se prenne réellement pour un pilote professionnel, pour qu’il ait vraiment la sensation de se trouver au volant de l’une de ces voitures de rêve. En contrepartie, ces jeux sont loin d’être accessibles à tout un chacun. Le ” simple ” amateur de vitesse, pour qui l’angle des ailerons, la dureté des amortisseurs et le pourcentage d’admission ne signifient rien, se retrouve rapidement frustré face à tant de complexité.Les jeux que nous avons sélectionnés cette semaine sont aux antipodes de ces simulations. Ici, c’est la vitesse seule qui prime ; nul besoin de peaufiner ses trajectoires (bien que cela ne fasse pas de mal non plus !), car les voitures ont du mal à sortir de la route !

De nouveaux défis pour le joueur

Et quand cela se produit malgré tout, elles ne subissent aucun dommage. Du coup, ce sont d’autres défis qui s’imposent au joueur : dans Need for speed, par exemple, il s’agit d’échapper à la police, tandis que dans Crazy Taxi, il convient d’amasser le plus d’argent possible. Mais que cela ne vous détourne pas de l’enjeu principal de tout jeu de course : la plus haute marche du podium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber