Passer au contenu

Comparatif : dix netbooks économiques passés au crible du 01Lab

Grâce à leur vrai clavier, à l’énorme logithèque de Windows et à leurs nouveaux composants, les netbooks ont encore de nombreux atouts face aux tablettes. Nous en avons sélectionné et testé dix, de 199 à 349 euros.

Le vent commence à tourner pour les netbooks, ces mini-portables à petit prix qui s’arrachent depuis le lancement du premier modèle d’Asus, en 2007. L’arrivée des tablettes tactiles semble avoir donné un coup de frein à leur ascension. D’après l’institut GFK, les ventes de netbooks en France ne devraient progresser que de 6 % en 2011… contre 30 % en 2010.

Ringardisés par les iPad et autres Galaxy Tab, les mini-PC ? Pour la bureautique, le surf sur Internet ou la vidéo, les tablettes et les netbooks se valent. Si les premières ont l’avantage de la minceur, du tactile et de l’autonomie, les seconds disposent, eux, d’autres atouts. Leur clavier physique rend pratique la saisie de mails ou de documents. Et avec Windows, une multitude de logiciels (retouche photo, vidéo, etc.) sont disponibles sans problème de compatibilité avec la configuration. La connectique est aussi plus riche : USB 2.0, VGA et parfois HDMI. L’USB 3.0 fait même son apparition sur l’un des nouveaux modèles d’Asus.

Entre standards et nouveaux composants

La définition d’écran reste majoritairement bloquée à 1 024 points par 600. Quant à la quantité de mémoire vive (1 Go) et à la taille du disque dur (250 Go), elles sont figées par les spécifications de Windows 7 Edition Starter. Sous le capot, les performances des machines Intel ont évolué de 10 % en moyenne grâce à l’arrivée du processeur double cœur Atom N550, un peu plus puissant que les anciens N450 et N455. De son côté, la nouvelle puce d’AMD, la C-50, a des ressources pour concurrencer l’Atom. En calcul (encodage vidéo, grosses feuilles de calcul), le N550 reste devant le C-50 avec 15 % de performances en plus. Cependant, lorsque des logiciels sollicitent l’ensemble de la machine, le C-50 se révèle 5 % plus performant que le N550.

Des prix globalement en baisse

Autre avantage, le prix moyen des netbooks 10,1 pouces a baissé de 20 à 40 euros en moyenne par rapport à 2010. A ce prix-là (299 euros), vous ne trouverez pas (encore) de tablettes 10,1 pouces de bonne qualité. un mot enfin sur Sony et Dell, les grands absents de notre comparatif. Le premier a annoncé l’arrêt des machines à écran 10,1 pouces et dérivés. Le second n’a pas renouvelé ses gammes, signe probable d’un prochain abandon du format. Mais que les fans de netbooks se rassurent, le choix reste encore très large !

Comparatif publié dans le numéro 689 de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon (photos : O. Cadouin)