Passer au contenu

Comparatif des FAI : l’écart se creuse entre Paris et les régions

L’embellie de la semaine dernière aura été de courte durée. Même si notre classement n’évolue pas, tous les indices généraux sont, de nouveau, orientés à la baisse dans toute la France.

La fin de l’année se révèle décidément difficile pour les opérateurs français dont les prestations triple play sont mesurées chaque semaine par notre partenaire IP-Label. Le mieux constaté la semaine dernière ne s’est pas prolongé. Le classement hebdomadaire affiche des indices douloureusement en baisse.

Améliorations sur le streaming vidéo

La bonne nouvelle de ce classement, c’est que finalement les prestations purement Internet restent stables. Elles sont même en amélioration notable chez Orange sur Paris notamment en ce qui concerne l’accès aux vidéos en streaming.

L’opérateur retrouve son niveau de prestation classique en la matière après les problèmes relevés la semaine dernière. Il conforte ainsi sa place de leader des offres ADSL au classement général. Bouygues, SFR et surtout de Free rencontrent toujours autant de problèmes de fluidité, le dernier en particulier vers YouTube en deuxième partie de journée.

La TV tire les indices vers le bas

C’est au final la télévision qui tire principalement cette semaine les indices généraux vers le bas. Même si les indices en matière de qualité d’image, de fluidité ou de temps de zapping restent bons, les échecs d’accès aux chaînes sont plus nombreux qu’à l’accoutumée. Notamment depuis la province et c’est bien là le cœur du problème.

Depuis plusieurs semaines, IP-Label constate qu’un écart notable se creuse entre les performances TV mesurées en région parisienne et les régions. Alors que les distances des abonnements par rapport aux centraux téléphoniques sont à peu près les mêmes dans la configuration des tests, la qualité des services de télévision associés à des abonnements d’accès Internet est moins bonne en province qu’en région parisienne. Un constat vrai pour tous les indices.

Hors d’Ile-de-France, la qualité d’image est un peu moins bonne, des traces d’images gelées sont plus fréquemment relevées et les temps de zapping sont plus longs. Nul doute que les opérateurs ont quelques bonnes excuses techniques pour justifier cet écart, mais l’utilisateur régional qui paye le même tarif que le parisien est en droit d’attendre une même qualité de service !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama