Passer au contenu

Comparatif des FAI : La tempête fait rage sur l’internet français

Mauvaise semaine pour l’Internet Français. IP-Label a constaté une dégradation générale quel que soit l’usage étudié.

Il règne un temps très hivernal au-dessus de l’Internet français ! Les indices de notre partenaire IP-Label sont globalement orientés à la baisse notamment chez Numericable mais plus encore chez Orange qui perd sa place sur le podium, une contre-performance qui ne lui était pas arrivée depuis bien longtemps. L’opérateur se retrouve pénalisé par une forte baisse des performances relevée sur l’accès Internet comme la télévision en régions.

YouTube et DailyMotion ont été “très affectés”

L’internet n’est d’une manière générale pas à la fête cette semaine. Le temps de chargement des pages Web s’est allongé notablement durant quelques heures sur Paris chez Bouygues Telecom. En région, c’est Orange et SFR qui marque le pas avec une dégradation certes légère mais suffisamment sensible de leurs indices pour être remarquée. Celle-ci s’est également faite sentir sur les usages comme la messagerie en ce qui concerne Orange.

Mais c’est évidemment à nouveau sur le streaming vidéo que les contre-performances sont les plus inquiétantes. En la matière, la situation ne cesse de s’aggraver au fil des semaines sans que les opérateurs ne semblent en mesure d’y trouver une parade. Free, Orange et SFR sont particulièrement concernés, mais cette semaine même Numericable a beaucoup souffert sur Paris.

La fluidité de lecture des vidéos YouTube et DailyMotion s’en est retrouvé très affectée. Si la situation continue ainsi de se dégrader, nous ne pourrons bientôt plus profiter des vidéos en streaming à partir de 18H sur nos ordinateurs, et ceci quel que soit l’opérateur.

 

Malheureusement, cette semaine, il ne faut pas chercher le moindre réconfort sur les autres usages des box « Triple Play ». IP-Label constate que les performances téléphoniques se dégradent très légèrement en raison d’un plus grand nombre d’appels non correctement acheminés avec des cartons rouges distribués à Darty et SFR.

La télévision est, elle aussi, à la peine avec des performances en retrait en Régions et un écart qui se creuse encore davantage avec les prestations parisiennes en la matière. Numericable et Orange ont enregistré des taux d’échecs anormalement élevés et Free reste pénalisé par son temps de zapping bien plus long que sur les offres concurrentes.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval