Passer au contenu

Compaq s’attaque au haut de gamme de stockage sur bande

Le géant texan consolide ses gammes de stockage Raid et DLT. Compaq renforce également ses offres Fibre Channel et mise résolument sur le haut de gamme en environnements Windows NT, Unix et NetWare.

Le géant américain Compaq s’emballe autour du Fibre Channel. ” Le basculement vers cette technologie devrait se réaliser courant 2000 “, estime Olivier Colin, chef de produits stockage. Trois mois après ses annonces SAN (Storage area network), Compaq dévoile un autre volet de sa stratégie Ensa (Enterprise storage network architecture). Au programme : la montée en puissance, jusqu’à 2,6 To, de ses baies Raid RA et ESA, ainsi que le renforcement de son offre de stockage secondaire DLT (Digital linear tape). Misant sur une kyrielle d’accords ?” notamment avec Adic et StorageTek (bibliothèques DLT) ; ATL et Overland (robotique) ; CNT (ponts) ; Brocade, Gadzoox et Vixel (Fibre Channel) ; ainsi qu’avec les éditeurs Computer Associates, Legato, Veritas, et le français Quadratec ?”, Compaq construit son offre autour du concept SAN.

Du haut de gamme à un prix raisonnable

Malgré son héritage Digital, Compaq ne veut plus être considéré comme un simple constructeur d’attachements de serveurs Raid. ” Notre division réalise déjà, en France, un chiffre d’affaires de 1 milliard de francs “, insiste Ahmed Mouldaïa, directeur de la division Stockage. S’il reste la priorité, NT n’est plus le seul environnement considéré. Il faut désormais compter sur Aix, HP-UX, Irix, NetWare, Solaris et Tru64. En matière de stockage sur bande, Compaq parie sur le haut de gamme et veut faire ” de l’EMC moins cher “. La bibliothèque DLT ESL 9326D peut ainsi être rattachée à un SAN via une passerelle SCSI-FC (Fibre channel). Commercialisé à partir de 730 000 F ht, ce produit, bâti sur une base robotique ATL, est proposé en version 1 avec six à seize lecteurs et trois cent vingt-six cartouches autorisant le stockage de 11,4 To de données, et bientôt 57 To. Poursuivant son partenariat avec Quantum dans le Super DLT, Compaq envisage de lancer, en février prochain, des produits DLT 8000. Compaq enrichit également son offre EBS (Enterprise Backup Solutions) de deux composantes permettant la sauvegarde des grappes de serveurs à travers un SAN. Baptisées Départemental et Centre de données, elles regroupent bandothèques, connectique Fibre Channel ainsi que contrôleurs SCSI-FC, et offrent des performances de 100 Mo/s (une solution à 200 Mo/s a même été présentée au Comdex, en octobre dernier). Les passerelles SCSI-FC seront bientôt incluses dans la bandothèque, ce qui évitera de passer par le serveur. D’ici au deuxième trimestre 2000, il sera également possible d’automatiser aussi les échanges d’un disque vers une bande.

Un VLan, grâce au Fibre Channel

Concernant le Fibre Channel, Compaq lance un commutateur doté de 8 à 16 ports. Commercialisé dans une fourchette de prix allant de 118 000 à 204 000 F ht, il dispose des fonctions Zoning et Quickloop. La première correspond à la fonction de VLan, chère aux réseaux locaux. La seconde permet de créer une boucle SAN via un lien FC-AL (Fibre channel-Arbitrated loop). Compaq propose, enfin, EVM (Enterprise Volume Manager), un logiciel de sauvegarde de bases de données ouvertes. Ce produit, fonctionnant sous NT, contrôle, non pas les espaces de stockage, mais les contrôleurs de stockage. Il s’avance comme un concurrent du logiciel SRDF, d’EMC.


Rectificatif
Une erreur s’est glissée dans le numéro 74, Spécial Stockage, de 01 Réseaux, aux pages 18 et 72. LANvault, de Quantum/ATL, fonctionne avec BackupExec, de Veritas ; ou ARCServe, de Computer Associates, et non pas Legato.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel