Passer au contenu

Compaq modifie l’activité de son service achats

Le constructeur a installé Oracle Internet Procurement à la fin de l’année dernière. Cet outil a permis un retour sur investissement de son approvisionnement en ligne de 200 % en un an.

“Nos processus d’achat de produits liés à la production étaient déjà automatisés. Mais ceux concernant les acquisitions de produits indirects restaient gérés sur du papier”, se rappelle Paul Box, directeur des achats chez Compaq. Ce n’est plus vrai depuis que son service ?” quatre mille salariés ?” s’est doté d’Oracle Internet Procurement fin 2000. “Dès la fin de la première année d’utilisation, nous avons mesuré à 200 % le taux de retour sur investissement.” En conséquence, le système sera bientôt déployé auprès des soixante-huit mille employés mondiaux du constructeur. Cette réussite repose sur une modification profonde de l’activité même du service des approvisionnements. Ayant désormais une bonne visibilité sur ses dépenses, ce département peut mieux négocier avec les fournisseurs.

Du temps libéré pour des missions plus stratégiques

“A l’avenir, nous ne perdrons plus de temps dans l’amélioration de nos processus, puisqu’ils sont entièrement automatisés”, glisse Paul Box. Du coup, le directeur des achats consacrera son temps à des tâches plus stratégiques ?” développer des partenariats avec ses plus gros fournisseurs ou prendre l’avis des acheteurs, par exemple. Les contrats seront examinés plus en détail et les négociations sur les prix ou les produits mieux organisées. Pour l’heure, les responsables de Compaq se réjouissent de ce que les employés aient adopté l’outil. Ce qui n’était pas le cas au démarrage. En effet, au début, Compaq voulait déployer une ancienne version d’Oracle Internet Procurement. Mais son interface utilisateur peinait à attirer les faveurs des employés. Oracle a heureusement sorti une nouvelle version, intégrant une interface plus adaptée. Compaq se félicite de son choix. Le processus de sélection de cet outil était, certes, rigoureux. Le cahier des charges avait été adressé à cinq fournisseurs d’outils d’achats de produits à travers internet. Parallèlement à cette démarche, les responsables du projet ont analysé la pérennité financière des fournisseurs et le plan d’évolution de leurs offres respectives. Un des autres principaux critères de sélection reposait sur l’intégration du logiciel au système financier SAP de Compaq. En fait, elle s’effectue grâce au module Oracle Internet Procurement Interconnect pour SAP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr