Passer au contenu

Compaq généralise le bus système à 133 MHz

Le constructeur propose quatre nouveaux ProLiant Ils sont dotés des jeux de composants Reliance, de la société éponyme

Compaq étend son offre de serveurs à base de processeurs Intel en présentant quatre nouveaux modèles ProLiant. Ils exploitent un bus système à 133 MHz et de la mémoire SDRAM PC133. Le constructeur a préfèré le Reliance RCC LE 3. 0 au jeu de composants d’Intel. “Les jeux de composants i820 et i840 ont pris bien trop de retard sur leur calendrier. C’est une des raisons pour lesquelles Compaq a opté pour le RCC LE 3. 0, un jeu de composants fiable avec un bon rapport performances/prix “, indique Laurent Dobin, chef produit serveurs chez Compaq.

Des fréquences comprises entre 600 MHz et 800 MHz

Les nouveaux ProLiant exploitent tous les versions Coppermine (256 Ko de mémoire cache intégrée) du Pentium III ou du Pentium III Xeon, avec des fréquences comprises entre 600 MHz et 800 MHz. De même, chacun de ces modèles embarque un sous-système disque Ultra-2 SCSI, avec un kit module Smart Raid (Raid matériel avec 8 Mo de cache) standard ou en option, selon les modèles.
En marge de ces annonces, le constructeur revoit la segmentation de sa gamme. Ses serveurs sont désormais répartis en trois lignes de produits et trois séries de machines. D’un côté, les lignes ProLiant ML (Maximized Expansion Line), ProLiant DL (Density Optimized Line) et ProLiant CL (Clustering Optimized Line) déterminent le niveau d’évolutivité du serveur et se veulent le reflet de l’environnement du client (salle serveur centralisée, machines dispersées…). De l’autre, les séries ProLiant 300 (partage de fichiers), ProLiant 500 (applications web complexes) et ProLiant 700 (grosses bases de données) caractérisent les besoins applicatifs du client. Une même ligne peut inclure des serveurs issus de séries diverses.Compaq adopte le bus système à 133 MHz et, pour ce faire, ne choisit pas un jeu de composants signé Intel. Les nouvelles machines restent assez proches des anciennes. Elles sont l’occasion d’une remise à plat salutaire de la segmentation de la gamme. Mais il faudra attendre la fin de l’année pour voir des ProLiant octoprocesseurs adopter cette fréquence de bus système.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


STÉPHANE REYNAUD