Passer au contenu

Compaq dope ses serveurs

Le constructeur intègre des puces à 1,13 GHz sur deux de ses modèles Proliant. Grâce à un nouveau jeu de composants présentés à PC Expo, ces machines biprocesseur reçoivent 6 Go de mémoire vive et une option de Spare pour plus de sécurité. Le fabricant annonce également deux serveurs dédiés TaskSmart.

Durement malmené par Dell, Compaq tente de contre-attaquer pour retrouver sa première place sur le marché des serveurs Intel 32 bits. A l’occasion de PC Expo, le constructeur a présenté pas moins de quatre nouveaux modèles : deux serveurs généralistes aux caractéristiques assez novatrices, et deux serveurs dédiés de facture plus classique.Les Proliant ML370 et DL 380 G2, pour ” deuxième génération “, sont tous deux des serveurs généralistes, qui pourront aussi bien s’employer pour les besoins d’un groupe de travail que pour des fonctions d’infrastructure Web ou en back-office.Ces deux machines biprocesseur reçoivent les puces Intel Pentium III Tualatin cadencées à 1,13 GHz, avec 512 Ko de cache de second niveau intégré (au lieu de 256 Ko et 1 GHz sur les Pentium III de la génération précédente).Elles bénéficient aussi d’un tout nouveau jeu de composants, le ServerWorks HE-SL, qui alimente par un double contrôleur un maximum de 6 Go de mémoire vive ECC, contre 4 Go sur les modèles précédents de classe équivalente.Autre particularité de ces machines, elles bénéficient en option d’une fonction originale dite ” Online Spare Memory “. Une fois activée, cette fonction permet de réserver une zone mémoire qui restera inutilisée (la zone de Spare).Si l’un des composants mémoire actifs dépasse un certain seuil d’erreurs, trahissant une défaillance probable, une opération atomique d’écriture déclenchée au niveau du Bios de la machine permettra de recopier sur l’espace mémoire libre le contenu de la zone mémoire défaillante.Si cette option peut tenir du gadget coûteux pour une majorité d’utilisations, elle s’avérera précieuse pour l’intégrité en fonctionnement de certaines applications critiques. Compaq annonce par ailleurs son intention de faire évoluer ses dispositifs de sécurisation de la mémoire, en introduisant en particulier des options de mémoire vive sécurisées en Raid comparables à ce qu’IBM propose sur certains de ses systèmes haut de gamme (mémoire ChipKill).

Quatre serveurs rénovés au total

Le DL 380 se présente sous forme d’un boîtier 2U pour mise en armoire, et comporte six emplacements pour disques Ultra 3 SCSI extractibles à chaud, et un contrôleur Raid en standard.Le Proliant ML 370 est un modèle tour, comportant six emplacements pour disques durs extractibles à chaud servis par un contrôleur Ultra 3 SCSI, mais dépourvu de fonctions Raid en standard. Ces deux modèles seront commercialisés en juillet ; leur prix na pas été communiqué.Compaq a par ailleurs lancé deux nouveaux modèles de serveurs dédiés TaskSmart. Le C4000 est un serveur de cache basé sur les logiciels Inktomi Traffic Server et Media-IXT ; il existe en différentes configurations à partir de 7 200 dollars (8 500 euros).Le W2200 est un serveur Web Apache Linux sur base Pentium III, facturé 1799 dollars en bas de gamme (2 100 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par notre envoyé spécial à New York, Renaud Bonnet