Passer au contenu

Compaq administre tous les systèmes de stockage

aSANworks Storage Resource Manager administre les ressources de stockage, SAN, NAS ou serveurs classiques.

Premier-né d’une gamme de logiciels Compaq qui devrait être consacrée à l’administration des sauvegardes, SANworks Storage Resource Manager (SRM) surveille l’utilisation des ressources de stockage. “SRM est le premier logiciel à permettre l’administration de ressources de stockage quel qu’en soit le constructeur”, tient à souligner Mark Lewis, directeur général adjoint de la division stockage d’entreprise de Compaq. Qu’il s’agisse de réseaux de stockage (SAN), de systèmes de stockage en réseau (NAS) ou des ressources directement attachées à un serveur, SRM centralise les alarmes liées au taux d’occupation des disques ou à leur disponibilité. Le nouveau logiciel de Compaq hérite de la technologie d’agents logiciels mise au point par HighGround Systems. Les comptes rendus d’activités et les paramètres sont accessibles par un navigateur HTML.

Bientôt une qualité de service pour le stockage

Installés sur des serveurs ou sur des contrôleurs NAS ou SAN, ces agents rapportent à intervalles réguliers au serveur SRM. Les données collectées sont ensuite utilisées pour dégager des tendances, identifier les fichiers stockés inutilement, etc. “Actuellement, SRM ne prend en charge que les fichiers en fonction de leur extension, reconnaît Mark Lewis, mais pour ajouter qu’il s’agit d’une première étape. “Nous travaillons à étendre les informations collectées à l’environnement de stockage, notamment à l’infrastructure du NAS ou du SAN lui-même”, ajoute-t-il avant de décrire le nouveau logiciel comme une plate-forme, sur laquelle viendront se greffer dans les deux ans à venir des modules permettant de définir et d’exécuter une “qualité de service pour le stockage”.
Dédié dans sa version de base au compte rendu d’activité des stockages de fichiers, SRM est également disponible pour Microsoft Exchange. “Ce sont cette fois les bo”tes aux lettres de courrier électronique dont nous surveillons l’utilisation et la taille”, résume Mark Lewis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PPD