Passer au contenu

Commutation IP voix-données d’entreprise : Alcatel s’essaie aux Etats-Unis

C’est d’abord outre-Atlantique que l’industriel va commercialiser l’OmniPCX 4400, en réponse à ses concurrents Nortel, Lucent, Cisco ou encore 3Com dans le secteur des centraux d’entreprise de nouvelle génération.

L’évolution des commutateurs d’entreprise suit celle des commutateurs publics. Ces derniers deviennent des commutateurs IP capables de traiter la voix. Nortel a été l’un des premiers à décliner cette tendance dans ses équipements pour l’entreprise.
Alcatel le rejoint donc avec l’OmniPCX 4400. Celui-ci est le fruit de la synthèse du 4400, PABX classique, et des technologies IP issues des rachats de Packet Engines et de Xylan. La gageure consiste à garantir le fameux niveau de disponibilité de 99,999 % de la téléphonie classique et qui est loin d’être atteint dans le monde IP.
Le choix des États-Unis, pour le lancement de ce produit, se justifie par le fait que ce marché est aujourd’hui le plus prometteur (600 millions de dollars en 2003, selon le Gartner Group). Il est également révélateur de la stratégie d’Alcatel, qui rêve depuis dix ou quinze ans d’y percer sur le marché de la commutation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soules