Passer au contenu

Communiquez tous azimuts

Bien qu’une tablette ne soit pas un téléphone, on peut l’utiliser avec les messageries instantanées, voire téléphoner par Skype, en VoIP et aussi en 3G sur iPad jailbreaké.

Utilisez les messageries instantanées

Disons-le clairement, la plupart des applications de messagerie instantanée pour iPad sont de mauvaise qualité, truffées de publicités ou chères ! Tout en étant gratuite, Imo tire largement son épingle du jeu. Disponible à la fois sur iPad et sur Android, Imo est extrêmement simple à utiliser et s’avère compatible avec la plupart des messageries telles que Live Messenger, Yahoo!, Google Talk. Vous pouvez vous connecter simultanément à vos différents comptes, et il n’est même pas nécessaire de vous enregistrer sur un nouveau serveur. L’application se nomme dans l’App Store Imo instant messenger for iPad et, dans l’Android Market, Imo instant messenger. Il est également possible de se connecter directement depuis son navigateur en se rendant sur le site www.imo.im (pas d’installation, mais des fonctions plus limitées).

Téléphonez en SIP

Si vous êtes abonné en ADSL chez Free ou SFR, il serait dommage de ne pas profiter du compte SIP inclus (gratuitement) dans votre abonnement. Ce compte vous permet de téléphoner gratuitement vers tous les numéros fixes en France (payant pour les mobiles).Sur iPad, optez par exemple pour iSipSimple (gratuit, mais adapté à l’écran de l’iPhone). Une fois celui-ci installé, créez un nouveau compte, en précisant le domaine (par exemple freephonie.net), votre identifiant (le numéro de téléphone) et votre mot de passe (défini via l’interface de Free ou SFR NeufTalk). Revenez au Clavier : composez votre numéro et validez en cliquant sur la touche SIP (elle doit être verte pour effectuer l’appel).Sous Android, optez pour CSipSimple (gratuit). La configuration est plus aisée puisque, lors de l’ajout d’un nouveau compte, l’assistant vous propose de sélectionner directement votre fournisseur. Vous n’aurez ensuite qu’à saisir votre identifiant et votre mot de passe. De retour à l’écran principal, il vous suffit de composer le numéro et d’appuyer sur la touche verte. Il vous est possible d’écouter directement votre répondeur (celui de votre habitation) en cliquant sur la touche correspondante.

Utilisez votre carte Sim pour téléphoner avec un iPad 3G

Disponible sur Cydia, PhoneItiPad est une appli permettant d’envoyer des SMS et d’appeler depuis votre iPad 1. À l’heure où nous écrivons ces lignes, une version bêta pour l’iPad 2 est en cours de développement, et l’iOS 5 semble engendrer quelques soucis. Bien sûr, il est nécessaire que votre iPad soit jailbreaké, et il vous en coûtera 17,24 euros. Consultez le site www.iphoneislam.com/phoneitipad pour obtenir les dernières informations.

Téléphonez via Skype et Fring

Certes, une tablette est plutôt encombrante pour téléphoner ! Mais elle peut vous dépanner, surtout si vous y branchez un kit mains libres. La solution la plus évidente consiste à utiliser Skype. Une application gratuite, mais envahie de publicités si vous ne disposez pas d’un compte payant, disponible à la fois pour iPad et Android. Commencez par créer un compte à partir du navigateur de votre PC (ou depuis Safari) en vous rendant sur la page www.skype.com. Vous devrez, par ce biais, acquérir des crédits pour effectuer des appels payants.Vous pouvez également utiliser sur iPad et Android l’application Fring. Un peu du même type que Skype, Fring vous permet non seulement de téléphoner mais aussi de communiquer gratuitement en visioconférence (jusqu’à 5 personnes simultanément !). Beaucoup plus pratique que FaceTime qui ne fonctionne qu’avec les appareil de la marque Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget