Passer au contenu

Communiquer avec ses proches

Avec Google Buzz, restez en contact avec vos amis sur Twitter ou Flickr.

Google monte à l’assaut des réseaux sociaux, en proposant Buzz, un service qui vous permet d’informer votre entourage de vos humeurs, en texte et en images. Intégré à Gmail, Buzz sait tirer parti de vos contacts pour tisser votre réseau, puis rassemble vos mails, vos tchates et vos buzz dans une interface unique. Enfin, Buzz permet d’ajouter des commentaires à vos interventions, de rassembler vos twitts, et s’intègre à la sphère Google (Picasa, YouTube, Blogger…).

Activez Buzz

Pour accéder à Buzz, vous devez disposer d’un compte Google. Connectez-vous à ce compte et cliquez sur le lien Buzz situé dans la colonne de gauche, puis cliquez sur Lancer Buzz. Cliquez dans la zone vierge placée sous votre nom. Une fenêtre s’ouvre. Ne tapez rien, cliquez sur le bouton Enregistrer le profil et continuer. Pour l’instant, aucune donnée n’est publiée sur vous. Pour vous en assurer, vous pouvez à tout moment consulter votre profil public en cliquant sur le lien Mon profil situé en haut à droite.

Publiez un post

La zone de saisie de post est déjà ouverte. Saisissez-y votre texte. Vous pouvez insérer une image située sur votre disque dur ou sur votre album Picasa en cliquant sur le lien Photo. Pour insérer un lien vers une page Web, cliquez sur Lien et saisissez l’adresse (http://www.…) de la page à insérer (ou faites un copier/coller). Vous pouvez également saisir l’adresse d’une image ou d’une vidéo : celle-ci sera automatiquement insérée à l’intérieur de votre buzz. Avant de poster votre message, définissez qui pourra le voir. Pour cela, cliquez sur le bouton Public sur le Web.Choisissez l’option Public sur le Web si vous souhaitez que n’importe qui puisse consulter votre message. Si vous préférez limiter la diffusion à certains de vos contacts, choisissez Privé. Nous vous recommandons vivement cette seconde option.

Utilisez les groupes de contacts

Vous êtes alors invité à sélectionner vos contacts en cliquant sur le lien Poster dans un groupe. Cochez, par exemple, la case Mes contacts. Pour ajouter un membre dans l’un des groupes, cliquez sur le lien Ajouter un contact si aucun contact n’est défini pour ce groupe ou Modifier puis Ajouter un contact dans le cas contraire. Saisissez l’adresse mail et validez en cliquant sur Ajouter. Vous pourrez bien entendu changer ultérieurement, de la même façon, la liste des contacts d’un groupe. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Poster.

Abonnez-vous à des buzz

Pour profiter des posts de vos amis, vous devez encore vous abonner à leurs buzz. Cliquez sur le lien Abonné aux mises à jour de X personnes puis sur Contact, saisissez les adresses mail de vos amis, séparées par une virgule, et validez en cliquant sur Ajouter puis OK. Vos amis sauront que vous êtes abonné à leur buzz en cliquant sur le lien X abonnés situé en haut de la zone Buzz.

Connectez-vous à un réseau social

Vous pouvez ajouter automatiquement à vos posts vos twitts : ainsi, tout twitt public (un message posté via Twitter) sera également un buzz. Pour cela, cliquez sur le lien X Sites connectés. Cliquez sur le bouton Ajouter situé au-dessus de Twitter. Saisissez votre identifiant Twitter et validez en cliquant sur Connecter. Vous pouvez, de même, créer automatiquement un buzz quand vous changez de statut de tchate ou quand vous modifiez vos albums Picasa… Le principe est exactement le même pour le réseau social Flickr.

Buzzez sur votre iPhone

Pour consulter les buzz ou en poster de nouveaux sur votre iPhone, connectez-le à Internet. Ouvrez Safari à la page buzz.google.com. Tapez dans le cadre Exprimez-vous. Saisissez vos nom d’utilisateur et mot de passe puis tapez sur Sign in. Dans la partie supérieure, saisissez votre message. Cliquez ensuite sur le bouton Privée et cochez, par exemple, Mes contacts. Cliquez sur Valider puis sur Poster. La première fois, cliquez sur Accepter les conditions : votre buzz est immédiatement transmis à tous vos abonnés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget