Passer au contenu

Comment téléphoner moins cher avec mon mobile ?

En attendant Free et ses forfaits hypothétiquement imbattables, voici trois solutions pour réduire votre facture de communications mobiles.

Si la France bénéficie de forfaits Internet haut débit parmi les plus compétitifs du monde, il n’en va pas de même en termes de téléphonie mobile. Divers moyens existent pourtant pour faire des économies. Techniques, avec les applications de téléphonie IP permettant de passer des appels gratuits. Commerciaux, en profitant de l’agitation marketing qui règne dans l’attente de l’arrivée de Free sur le marché. Outre la systématisation du quadruple play, certains opérateurs ont d’ailleurs déjà mis en place des stratégies anti-Free, notamment Bouygues et Orange avec leurs forfaits à bas prix B&You et Sosh. Quant aux gros consommateurs, ils feraient bien d’étudier les offres des MVNO tels que NRJ Mobile, Prixtel ou encore Budget Mobile, rompus depuis longtemps aux ficelles du low-cost.

Une application de téléphonie IP

VoIP Viber : GratuitLa plus connue est bien sûr Skype, mais Viber est en plein essor. Ces deux-là permettent de passer des appels téléphoniques gratuits entre membres via le réseau Wi-Fi ou 3G. Dans ce dernier cas, attention si votre forfait prévoit une limite de quantité de données. Attention aussi, il arrive qu’un opérateur bloque de façon brutale telle ou telle appli (ou que le service ait du mal à offrir une communication stable). Les deux existent en versions iPhone et Android, et Skype fonctionne aussi sur les téléphones Symbian. Viber est ultra-simple, il interroge automatiquement votre répertoire téléphonique et détecte quels contacts utilisent déjà le service (votre numéro de mobile étant votre identifiant). Mais Skype autorise aussi les appels vidéo. Pas besoin de choisir: les deux sont gratuits et peuvent cohabiter sur votre smartphone.

Un abonnement quadruple play

Prix : à partir de 6,90 eurosOrange, SFR et Bouygues Telecom étant opérateurs fixes et mobiles, ils commercialisent en toute logique des abonnements quadruple play : Internet, TV, téléphonie fixe et téléphonie mobile. Avec, à la clé, de substantielles économies, notamment chez Bouygues Telecom avec les offres Ideo (à partir de 38,80 euros/mois avec deux heures de téléphonie mobile et Internet illimité sur votre smartphone, à condition de conserver celui-ci). Les autres FAI ne sont pas en reste, en utilisant les réseaux de la concurrence, par exemple Numericable qui propose, grâce à celui de SFR, à ses abonnés un forfait mobile illimité à 24,90 euros/mois. Et la fin de l’année devrait être riche en bouleversements chez Free qui débarque sur le marché du mobile et, par effet d’entraînement, chez ses concurrents qui vont devoir s’adapter.

Une option pour les communications à l’étranger

Prix : à partir de 5 eurosVous le savez certainement, les communications mobiles à et vers l’étranger sont hors de prix. Une fois n’est pas coutume, c’est Orange qui propose, à ce jour, les meilleurs forfaits pour réduire la facture, notamment les “ Destinations préférées ” : pour 5 euros par mois (outre-mer), 9 euros par mois (Algérie ou Maroc) ou 10 euros par mois (pour toute la zone Europe), vous bénéficiez du tarif national hors forfait depuis et vers la destination, ainsi que d’une heure pour vos appels reçus (au-delà, c’est la surfacturation habituelle). Dommage que les destinations soient si limitées. Chez SFR, des “ packs séjour ” proposent de 15 à 60 minutes d’appel, mais les tarifs sont élevés : 17 euros l’heure pour les Dom ou 45 euros les 30 minutes hors Europe, Maghreb et Amérique du Nord. Et chez Bouygues Telecom ? Rien pour l’instant…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé