Passer au contenu

Comment revendre les cadeaux de Noël dont vous ne voulez pas ?

Déçus par vos cadeaux de Noël ? Il existe de nombreuses solutions pour les revendre, voire les échanger ou les donner.

Noël vient de passer avec son lot de cadeaux qui vous ont fait plaisir … ou pas. Les Français n’ont plus de scrupules à se débarrasser des cadeaux reçus en double ou qui ne leur conviennent tout simplement pas. Il est certes possible de restituer le cadeau à la personne qui l’a offert, mais la solution la plus courante est de le revendre sur un site de petites annonces. Ainsi, eBay prévoit 800 000 nouvelles annonces entre le 25 et le 26 décembre et surtout 3 millions de nouvelles annonces en tout entre le 25 décembre et le 3 janvier.

Selon une enquête réalisée en ligne pour eBay par l’institut de sondages Kantar TNS au mois d’octobre, 28% des Français ont reçu au moins un cadeau de Noël indésirable l’année dernière. Parmi les présents qui n’ont pas plu, citons les vêtements, les accessoires, les objets de collection, les jeux et les jouets.

Les sites de revente sont incontournables

Les sites de revente se frottent les mains, car la plupart des reventes passent par leurs services. Ainsi, Rakuten (ex PriceMinister) et eBay ont mis sur leurs sites une page spécialement dédiée à la revente des cadeaux. Le site LeBonCoin est également fortement sollicité par les déçus de Noël.

Quel que soit le site considéré, nous vous conseillons de ne pas ouvrir la boîte du produit high-tech, voire de ne pas retirer l’emballage cellophane, pour qu’il soit considéré comme neuf. Il faudrait idéalement disposer de la facture d’origine, mais il est rare qu’elle soit fournie quand il s’agit d’un cadeau. Ne pas oublier non plus de mentionner le prix d’origine dans l’annonce, pour que l’éventuel client soit appâté par la réduction que vous proposez.

Le reconditionnement a le vent en poupe

L’autre solution est de passer par un site de reconditionnement, en particulier si vous revendez un smartphone. Selon le site reBuy, les rachats augmentent de 66% le 25 décembre par rapport au reste de l’année, pour atteindre un pic le 28 décembre avec une augmentation 150% par rapport à un jour normal. Les sites de rachat/reconditionnement sont nombreux et cela vous permet de les comparer pour trouver le prix de rachat le plus intéressant. Outre reBuy, citons entre autres Remade, Recommerce, Beephone, Smaaart, YesYes, Back Market, et Certideal. Même des magasins tels que Darty, la Fnac ou Boulanger proposent des offres de reprise sur leurs sites.

Les autres possibilités

Si vous ne souhaitez pas convertir votre cadeau en argent, vous pouvez opter pour un échange sur des sites tels que www.troc-cadeaux.com ou france-troc.com. Pour les dons, dirigez-vous vers des sites tels que donnons.org. Mais vous pouvez aussi vous rendre dans des centres d’Emmaüs, de La Croix Rouge ou d’autres associations caritatives. Enfin, il est aussi possible de mettre vos cadeaux en dépôt-location. Ainsi, le site express.e-loue.com dispose de trois magasins (Paris, Marseille et Lyon) pour recevoir votre matériel. En cas de location, vous recevez une commission de 30%. Et surtout, vous pouvez récupérer le matériel mis en dépôt si vous changez d’avis et que vous estimez que le cadeau qu’on vous a offert n’est pas si nul que ça.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN