Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire du Groupe 01 (l’éditeur de Micro Hebdo) applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Les tests sont analysés et commentés au sein de ce comparatif.

Caractéristiques

Nous avons fait l’inventaire des accessoires et des logiciels (programme de gravure, de lecture multimédia, de création vidéo, etc. ), fournis avec chaque graveur. Nous avons aussi mesuré la longueur du câble USB, car un câble trop court peut poser un problème si le port USB du PC n’est pas à proximité du graveur. Nous avons aussi répertorié les vitesses en lecture et en écriture annoncées par les fabricants pour les différents types de média (CD, DVD et Blu-ray).

Performances

Pour tester la vitesse de lecture des graveurs, nous avons utilisé le module DiscSpeed du programme Nero Multimédia Suite 10. Nous avons mesuré le taux de transfert et le temps d’accès pour un CD-Rom, un DVD-Rom et un disque Blu-ray du commerce contenant un film. Nous avons aussi mesuré la vitesse maximale d’extraction des données d’un CD-Audio. Pour les médias, nous avons choisi des CD-R 700 Mo, des DVD-R 4,7 Go et des Blu-ray 25 Go Verbatim. Nous avons gravé, à la vitesse maximale permise par le graveur, un ensemble de fichiers d’environ 699 Mo pour le CD, 4,5 Go pour le DVD et 22,8 Go pour le Blu-ray. Les mesures au chronomètre ont été converties en débits.

Portabilité

Pour juger de la portabilité des graveurs, nous avons vérifié s’ils étaient capables de fonctionner avec une alimentation électrique uniquement à partir d’un ou de deux ports USB. Ensuite, nous avons comparé leurs dimensions et leurs poids.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin