Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire du Groupe 01 (l’éditeur de Micro Hebdo) applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Des tests analysés et commentés au sein de ce comparatif.

Tests de performances

Nos 8 portables ont subi la même batterie de tests standardisés appliqués à tous les ordinateurs. Les performances bureautiques (traitement de texte, surf sur Internet…), et multimédia (montage vidéo, retouche d’image…) sont mesurées à l’aide du logiciel PCMark Vantage de FutureMark et pour les tests de rendu vidéo et de jeu 3D, avec les programmes 3DMark 06 du même éditeur.

Test d’autonomie

Notre test d’autonomie consiste à lire un film DivX en boucle, luminosité de l’écran à fond et toutes options de veille désactivées, jusqu’au vidage complet de la batterie. Le test reproduit trois fois nous assure de la fiabilité de la mesure. Les mesures d’autonomie indiquées par les constructeurs, très supérieures aux nôtres, sont souvent effectuées avec une luminosité d’écran très basse.

Mesure de l’écran LCD

La qualité d’affichage, sur un portable, compte énormément dans le confort d’utilisation ! Nous mesurons la luminosité et le taux de contraste à l’aide d’une sonde Minolta CA-210. Pour chaque caractéristique (luminosité et contraste), nous effectuons cinq mesures sur différents points de l’écran (les quatre côtés et le centre) et en faisons la moyenne.

Mesures de consommation électrique et du bruit et de la température

Comme pour la consommation électrique, nous effectuons toujours deux mesures de niveau sonore et de chaleur : au repos et à pleine charge. La mesure du bruit est réalisée en salle sourde, à l’aide d’un sonomètre placé à 50 cm de la machine auscultée. A l’aide d’une caméra thermique, nous mesurons ensuite la température du portable sur le dessus, au niveau du repose-poignets, et sur le dessous du boîtier.

Jury d’ergonomie

Nous avons pesé et mesuré chaque appareil, les mesures des constructeurs n’étant pas toujours fiables, notamment pour l’épaisseur du boîtier ! Puis, cinq personnes ont évalué le toucher du clavier, la réactivité du pavé tactile, la qualité de l’écran et l’accessibilité des prises de chaque portable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet et Lionel Morillon