Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

Facilité de montage du ou des disques durs

Pour les boîtiers qui sont livrés sans disque, la première chose à faire est d’insérer le ou les disques durs. Le labo a examiné la procédure à mettre en œuvre, ainsi que les outils fournis par les constructeurs : système de montage, outils, documentation.

Facilité de partage des disques

Si ce type de produits permet de partager ses données, il peut aussi en restreindre l’accès, grâce à son logiciel de configuration. Le labo a élaboré un scénario de partage familial pour en juger l’ergonomie : sur un ensemble de dossiers du disque, le but était d’attribuer les pleins droits aux parents, et des droits uniquement sur l’un des dossiers aux enfants. Le tout avec un quota d’espace pour ces derniers.

Rapidité

Les caractéristiques des composants des NAS sont très variables d’un modèle à l’autre, qu’il s’agisse de la connexion Ethernet (en gigabit ou en Fast Ethernet), ou de la puissance du processeur et de la quantité de mémoire vive. Pour en mesurer l’impact sur les performances, le labo a réalisé des tests en lecture et en écriture, avec des fichiers de différentes tailles. Deux modes de transfert ont été par ailleurs utilisés, d’abord par des copies en partage Windows, puis grâce au protocole FTP. Le tout est orchestré par des routines automatisées qui permettent d’éviter les erreurs de mesure.

Bruit

La conception des NAS inclut souvent un ventilateur qui refroidit les disques. Qui dit ventilateur dit bruit de fonctionnement. Pour le mesurer, nous avons placé les disques dans une salle isolée. Un micro à haute sensibilité, placé à 50 cm du disque, transmet les sons à un oscilloscope, qui les retranscrit. Un PC les analyse ensuite en tenant compte des fréquences les plus désagréables pour l’oreille humaine. On obtient ainsi une courbe de pénibilité du bruit.

Consommation électrique

Un NAS est un produit en permanence sous tension, pour permettre de pouvoir accéder à ses données à tout moment, dans la maison ou depuis l’extérieur. Mais ces accès sont sporadiques : il est donc très souvent en position de repos, en attente de transfert de données. C’est lors de cet état que le labo a réalisé la mesure de consommation électrique, en le reliant à un wattmètre Yokogawa 2534.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau