Passer au contenu

Comment nous les avons testées

Le laboratoire du Groupe 01 (l’éditeur de Micro Hebdo) applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Des tests analysés et commentés au sein de ce comparatif.

Richesse des services et interface

Au-delà de la qualité de l’image et du son, la bataille des services en ligne fait déjà rage chez les constructeurs. Les contenus ne sont pas toujours francisés, ni tous dignes d’intérêt, le très bon côtoyant souvent l’inutile.
Comme les meilleurs des services peuvent être gâchés par une mauvaise interface, nous avons noté la logique, la rapidité et la fluidité de la navigation à travers les menus, en plus du nombre et de l’intérêt des applications proposées.

Caractéristiques techniques

Dans notre salle aveugle prévue à cet effet, et à l’aide de notre sonde optique Minolta, nous avons mesuré la luminosité maximum de la dalle d’écran, le contraste en modes d’affichage standard et cinéma, mais aussi la précision
des nuances de gris, la fidélité des couleurs et les angles de vision de l’écran. La consommation électrique a aussi retenu notre attention, tout comme la sensibilité du tuner TNT intégré.

Appréciation du jury

Au final, l’œil et l’oreille de l’utilisateur sont les juges ultimes de la qualité d’une télévision. Que ce soit l’homogénéité de l’éclairage de l’écran, le rendu des couleurs, nos testeurs ont pu juger de la qualité des
différents appareils affichant côte à côte la même source audio vidéo. Les tests ont également porté sur une émission TNT, un film sur support Blu-ray et une écoute musicale à fort volume.

Fonctions multimédias et réseau

Nos téléviseurs modernes savent lire quantité de fichiers multimédias. Nous avons donc testé leur compatibilité avec les principaux formats vidéo, audio et photo. Parallèlement, le téléviseur pouvant communiquer avec le réseau
local du foyer, nous avons vérifié sa capacité à lire ces fichiers distants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier, David Namias