Passer au contenu

Comment nous les avons testées

Le 01Lab applique des protocoles de test rigoureux pour évaluer les produits. Des tests analysés et commentés au sein de ce comparatif.

La plate-forme de test

Elément moteur de tout ordinateur, le processeur central du PC (le CPU) se doit d’être puissant pour éviter de brider les performances des cartes graphiques. Sur notre machine de test, nous avons opté pour un processeur Intel Core i7 975XE (4 x 3,33 GHz), appuyé par 6 Go de mémoire vive DDR3. Nous avons utilisé une version 64 bits de Windows 7 édition Ultimate. Enfin, des cartes de marque PNY, MSI, ATI, Zotac nous ont servi pour nos tests. Nous avons pris soin de sélectionner des modèles standard non overclockés (surcadencées d’origine et plus chers).

La configuration des tests 3D

Pour les cartes AMD, nous avons utilisé les pilotes Catalyst 10.10, et pour les cartes nVidia, les ForceWare 260.99. Dans chacun des pilotes, nous avons désactivé la synchronisation verticale et fait les réglages ad hoc pour l’activation des filtres lorsque cela était nécessaire. Pour les jeux, nous avons pris un panel de titres 3D assez large : Far Cry 2, Crysis Warhead, Batman : Arkham Asylum et S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat. Les définitions 1 280 points par 1 024, 1 680 points par 1 050 et 1 920 points par 1 200 sont nos trois références, et nous avons systématiquement activé l’antialiasing, les cartes étant toutes capables de le supporter.

La facture électrique

La consommation électrique et le rapport « performances/ watts » des cartes graphiques étant l’un des nerfs de la guerre entre AMD et nVidia, nous avons tout naturellement mesuré la consommation de nos cartes en charge maximale et au repos sur notre machine de test grâce à un multimètre.

La température

Comme tout composant informatique, la carte graphique s’échauffe en fonctionnement. La température que nous affichons dans le tableau est prise en usage intensif. Pour cela, nous surchargeons la carte grâce à un logiciel spécifique (OCCT) et la faisons fonctionner pendant 5 minutes avec un utilitaire enregistrant en temps réel la température de la puce. Dans des conditions plus « normales » d’utilisation et selon votre boîtier de PC, la température affichée par la carte sera de 5 à 15 °C inférieure à celle que nous avons relevée lors de nos tests.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ayméric Siméon et Patrick Bertholet