Passer au contenu

Comment les technologies numériques aident à préserver la mémoire de Notre-Dame

Partiellement détruite par le feu dans la nuit de lundi 15 avril, Notre-Dame de Paris a plusieurs jumelles numériques. Des copies virtuelles qui permettent de connaître son architecture dans les moindres détails… malgré le drame. 

Notre-Dame de Paris a été ravagée par un incendie dans la nuit du lundi 15 avril. Au terme d’une nuit à lutter contre les flammes, la structure du monument le plus visité de France a été préservée. Cependant, la cathédrale a beaucoup souffert : la flèche s’est effondrée, la voûte de l’édifice est partie en fumée, plusieurs vitraux ont explosé…

Heureusement, l’extérieur comme l’intérieur de l’église bâtie en 1163 ont été immortalisés en partie grâce à l’imagerie numérique. Des données qui devraient aider à la reconstruction promise par Emmanuel Macron, le soir de l’incendie. En attendant, voici quelques unes des « copies numériques » de Notre-Dame. 

Immersion en réalité virtuelle

La société française Targo a réalisé un reportage en réalité virtuelle qui donne à voir les coulisses de Notre-Dame de Paris en 360 degrés. Disponible sur YouTube, le documentaire intitulé « Qui est l’homme derrière Notre-Dame ? » scrute les moindres détails du monument aux côtés du guide Patrick Chauvet, le recteur-archiprêtre des lieux.

Publiée le 28 février 2019, la vidéo d’une dizaine de minutes révélait que les travaux de rénovation avançaient progressivement et nécessitaient 60 millions d’euros. Le reportage, qui donne accès à certains endroits non-accessibles au public, est disponible en réalité virtuelle sur YouTube mais aussi sur de nombreuses plateformes Samsung VR, Inception VR, CineVR Littlstar, Veer VR, Oculus Video, MyTF1VR.

Une cartographie minutieuse en 360°

Objet d’étude historique depuis des siècles, Notre-Dame a été entièrement numérisée à l’aide d’un laser 3D. Professeur d’histoire de l’art du Moyen-Age au Vassar College, dans l’État de New York, Andrew Tallon a ainsi immortalisé son architecture gothique en balayant chaque centimètre carré du bâtiment. Le laser, capable de former un nuage de points selon la distance de la forme rencontrée dans l’espace analysé, -avec une précision de l’ordre de 5 mm- a recréé le squelette partiel de la structure. 

En collaboration avec Stephen Murray, professeur de l’université Columbia, il ont mis à disposition le fruit de leurs travaux sur une cartographie numérique en open source. Ainsi, 21 panoramas en haut qualité sont disponibles en 360 degrés sur leur site. Décédé récemment, Andrew Tallon avait popularisé ses connaissances dans un documentaire appelé « Les Cathédrales dévoilées », produit par Arte en 2010. Passionné d’art gothique, l’Américain a publié une visite guidée des toits de la cathédrale sur YouTube. 

En complément, de nombreux documents d’archives –dessins, photos, vidéos, modélisations 3D- sont notamment disponibles sur le site de l’Institut national histoire de l’art ou encore sur le site Art & Culture de Google.

Véritable icône de l’architecture gothique, la cathédrale a été étudiée sous toutes les coutures… même en jeu vidéo. En témoigne Assasin’s Creed Unity, qui utilise la célèbre église comme décor phare de son intrigue.

La numérisation de la cathédrale emblématique de Paris permettra certainement d’accélérer sa reconstruction. Cet incendie dramatique relance en tout cas le débat sur la nécessité de numériser le patrimoine mondial pour limiter tout risque de disparition…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD