Passer au contenu

Comment les « bidouilleurs » améliorent Siri, l’assistant vocal d’Apple

Contrôler son ordinateur, démarrer sa voiture, changer la température d’une pièce, le tout à la voix ! Depuis qu’Applidium a percé les secrets de l’application d’Apple, les hackers s’en donnent à cœur joie.

Rappelez-vous, c’était il y a deux semaines : l’équipe d’Applidium, entreprise qui développe des applications pour mobiles, révélait les secrets du fonctionnement de Siri, l’assistant vocal qu’Apple a intégré à l’iPhone 4S. Mieux : elle livrait les instruments nécessaires pour créer ses propres outils fonctionnant avec Siri.

Il n’aura fallu que très peu de temps à des passionnés pour mettre à profit ces trouvailles. D’une manière qui rappelle le lancement de Kinect, on voit apparaître aujourd’hui une profusion d’applications non officielles pour Siri. Des créations qu’Apple suit sûrement de très près et qui pourraient bien l’inspirer pour trouver de nouveaux usages à son assistant.

A quand des versions « officielles » de ces fonctions ? Ce n’est pas pour demain : iOS 5.1, dont la bêta a déjà été transmise aux développeurs, n’apporte qu’un support très limité de Siri pour leurs applications. En attendant, voici quelques applications « officieuses », pour certaines impressionnantes.  

Siri0us, Siri pour les autres iPhone

Si vous disposez d’un iPhone 3GS ou 4 jailbreaké et tournant avec iOS 5, vous pouvez aussi utiliser Siri… partiellement. Siri0us permet seulement de saisir du texte à la voix dans les différentes applications du mobile. Le hic, c’est que, même si son fonctionnement est très proche de l’original, Siri0us ne passe pas par les serveurs d’Apple (qui ne « répondent » qu’aux iPhone 4S) mais utilise – sans en avoir le droit – l’API de Nuance. Cet éditeur, qui a notamment créé l’application Dragon Dictation, est aussi à l’origine du module de reconnaissance vocale de l’outil d’Apple.

Libérer Siri avec Siri Proxy

S’appuyant sur les travaux d’Applidium, Pete Lamonica (@Plamoni sur Twitter) a mis au point il y a quelques jours Siri Proxy, un logiciel permettant d’ajouter toutes les fonctions que l’on souhaite à l’assistant. Il a ainsi montré qu’il pouvait modifier la température d’une pièce en adressant une commande vocale à son thermostat Wi-Fi ! Comme son nom l’indique, Siri Proxy fonctionne comme un serveur et fait l’interface entre votre téléphone et les serveurs d’Apple. C’est lui qui permet aux hacks suivants (ajoutant d’autres fonctions) de tourner, par le biais de plug-in.

Contrôler son ordinateur à la voix

Siri sert bien à contrôler un iPhone, alors pourquoi pas un Mac ? Voilà le défi qu’a relevé ce bricoleur. Outre un plug-in permettant d’utiliser Google Voice avec Siri, il a conçu des greffons pour piloter iTunes et lancer des applications avec l’assistant vocal. La plupart des commandes du lecteur d’Apple (lecture, pause, suivant, précédent, volume, etc.) sont disponibles. Il suffit par ailleurs de dire « Lancer Chrome » pour ouvrir le navigateur – et ainsi de suite pour n’importe quel programme. Tous ces plug-in ont été réalisés avec Siri Proxy et AppleScript.

En voiture Siri !

D’accord, c’est assez inutile, mais la trouvaille de Brandon Fiquett fait sourire. Toujours au moyen de Siri Proxy, il est parvenu à démarrer sa voiture à la voix. Pour cela, il a eu recours à une clé particulière, une Viper Smartstart. Ce gadget permet de transformer son téléphone mobile en clé de contact. Le résultat est assez impressionnant : Fiquett peut même ouvrir et verrouiller les portes en quelques mots.

Un appartement qui entend des voix

« Siri, peux-tu fermer mes rideaux ? » En combinant Siri Proxy et son matériel domotique, PhilDman allume et éteint ses lampes et commande le ventilateur de sa chambre. Là encore, est-ce plus pratique que d’appuyer sur un bouton de son téléphone ? Pas sûr, mais ça en jette !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout