Passer au contenu

Comment les avons-nous testés ?

Nous avons évalué les performances de chacun de ces dix graveurs internes en les installant sur un PC Dell Dimension XPS-R450, équipé d’un processeur Pentium II cadencé à 450 MHz, de 128 Mo de mémoire vive et de Windows 98 SE. Notre labo a également noté leur confort d’emploi et leurs caractéristiques.

Caractéristiques générales

Nos ingénieurs ont commencé par noter soigneusement les caractéristiques de chaque graveur : vitesses annoncées, taille de la mémoire tampon, possibilité d’overburning, présence d’une technologie de fiabilisation de la gravure.

Installation et confort d’emploi

Pour bien installer un graveur interne, il faut qu’il soit livré avec les câbles adéquats mais aussi accompagné d’un manuel clair. Nous avons également apprécié la présence de commentaires sur les techniques de gravure.

Logiciels fournis

Outre le logiciel de gravure dont ils ont évalué les qualités et la facilité d’utilisation, nos techniciens ont étudié de près les autres logiciels fournis : outils de création de fichiers audio ou MP3, d’étiquettes, utilitaires de sauvegarde, etc.

Gravure sur CD-R

Le principal test de gravure a consisté à mesurer le temps passé par chaque graveur pour remplir un CD-R de 650 Mo de données diverses (fichiers de format et de taille différents). Nous avons ainsi obtenu la vitesse réelle de chaque graveur.

Formatage et écriture sur CD-RW

Nos ingénieurs ont d’abord mesuré le temps de formatage complet d’un disque, puis testé la vitesse moyenne d’écriture sur ces disques en gravant, en supprimant, puis en regravant une série de fichiers.

Lecture de CD-Rom

Un graveur est aussi destiné à lire des CD-Rom. C’est pourquoi nous avons fait subir à chaque modèle une série de trois tests de lecture, comme s’il sagissait de simples lecteurs de CD-Rom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty