Passer au contenu

Comment les avons-nous testés ?

Le laboratoire de Micro Hebdo a testé neuf PC de poche sans clavier coûtant entre 1990 francs et 4 300 francs. Nos ingénieurs ont relevé les caractéristiques techniques des appareils, puis leur ont fait subir une série de tests dont les résultats ont servi à l’élaboration du classement.

Dimension et poids de l’appareil

Certains PC de poche sont relativement encombrants ou lourds. Nous avons donc comparé les dimensions et poids de chacun pour savoir si vous pourrez ou non les oublier dans une poche ou un sac à main.

Qualité et lisibilité de l’écran

Nos ingénieurs ont notamment évalué les dimensions de l’écran, celle réellement utilisée pour l’affichage, l’intensité lumineuse du système de rétroéclairage, le nombre de tailles de polices proposées pour l’affichage, etc.

Autonomie en fonctionnement continu

Nous avons confié nos PC de poche à un automate qui les a maintenus en fonctionnement en cliquant régulièrement sur l’écran. Nous avions réglé la luminosité au minimum et désactivé, quand c’était possible, le signal sonore.

Connexion au micro

Plusieurs séries de connexions entre un micro et chacun des PC de poche ont été faites. Le temps pour mettre à jour 20 contacts, 20 rendez-vous et 20 tâches a été mesuré. Enfin, quand c’était possible, un fichier de 298 Ko a été copié du micro au PC de poche.

Facilité d’accès aux logiciels

Les PC de poche sont équipés de nombreux logiciels (agenda, bloc-notes, gestion d’e-mail, annuaire téléphonique, etc.). Nos ingénieurs ont vérifié les moyens de passer d’un logiciel à lautre : boutons, raccourcis, menus, etc.

Evaluation des fonctions proposées

Si tous les PC de poche ont les mêmes logiciels de base, on trouve aussi, sur certains modèles, traitement de texte, tableur, lecteur de fichiers audio MP3 ou calculatrice scientifique et financière. Nous les avons passés en revue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud