Passer au contenu

Comment Intel va activer votre PC à votre approche ou le verrouiller grâce aux ondes Wi-Fi

Les plates-formes de la 13e génération de Core d’Intel « Raptor Lake » intègrent Wi-Fi Proximity Sensing. Cette fonction analyse en temps réel le signal Wi-Fi pour détecter la présence humaine face au PC. Et peut ainsi verrouiller/déverrouiller le PC automatiquement sans dépense énergétique supplémentaire.

Intel a réalisé un petit exploit : développer une nouvelle fonction sans avoir rien à dépenser. Ni Watt, ni dollar, ni pourcentage de puce en plus, ni temps de calcul processeur ne sont requis pour Wi-Fi Proximity Sensing, une fonction qui offre un double bénéfice de sécurité et de consommation énergétique. Avec zéro pénalité donc.

Concrètement, il s’agit d’exploiter intelligemment la carte réseau sans-fil, et plus particulièrement les variations de signal, pour savoir si l’utilisateur est devant sa machine, s’en éloigne ou s’en approche à nouveau. Émettant et recevant des ondes en permanence, la carte Wi-Fi d’un ordinateur est un élément actif capable de s’adapter à son environnement. Que ce soit pour varier ou changer de canal, basculer entre les fréquences ou les réseaux. Et, donc, bientôt… pour savoir si un humain est bien en face de l’ordinateur.

« Il n’y a pas de supplément de calcul, ni de consommation énergétique sur le PC. Nous avons développé des modèles qui sont intégrés dans les drivers de la carte réseau sans-fil. Et selon les variations de champ, la carte sait qu’un humain s’est approché de la machine », nous ont expliqué les ingénieurs du centre de recherche d’Intel à Haïfa lors d’un voyage de presse dans leurs locaux en Israël. « La carte Wi-Fi est active même en veille, donc la fonction ne change rien à cette toute petite consommation énergétique ».

Selon les paramètres Windows, cette fonction verrouillera le PC au bout d’un certain temps après que vous avez quitté votre poste. Ajoutant ainsi un supplément de sécurité, sans jamais risquer de vous gêner et sans dépendre d’une caméra. Ce qui fait que la fonction peut profiter à des postes sensibles : même une machine gouvernementale, sans caméra, peut ainsi rapidement se mettre en veille ou en sortir à l’approche de l’utilisateur. Intel indique même que la sortie de veille est jusqu’à 80% plus rapide. Autrement dit, au lieu de frapper des touches dans l’espoir de réveiller votre PC, vous ferez face à une machine qui vous attend, prête à l’emploi. Il faudra bien entendu toujours vous identifier pour déverrouiller la session.

Wi-Fi Proximity Sensing est disponible dans la 13e génération de processeurs Core, autant dans les modèles desktop très bientôt annoncés, que dans les versions mobiles qui arriveront plus tard. Voilà qui promet donc un bel avenir à cette technologie… Si elle est adaptée, évidemment. Sur ce point, selon les équipes d’Intel, « cela sera au choix des OEM de l’activer ou non ». Chaque fabricant prendra la décision pour les gammes de machines qu’il équipera de cette génération de puces. Interrogés au sujet d’un éventuel surcoût lié à l’intégration de Wi-Fi Proximity Sensing, Intel est extrêmement clair : « s’il faut bien une qualification du système pour que cela fonctionne, nous ne facturons cependant rien de plus aux OEM. »

Les constructeurs pourront faire le choix de s’appuyer sur d’autres technologies pour le déverrouillage, comme la webcam. Mais ils pourront tout aussi bien mélanger les procédés en détectant l’arrivée de l’utilisateur avec Wi-Fi Proximity Sensing et ensuite basculer sur une caméra compatible Windows Hello.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.