Passer au contenu

Comment Free a essayé de profiter de la fin du réseau téléphonique historique

Free a laissé entendre à certains abonnés que leur service téléphonique fixe et internet serait bientôt interrompu à cause de la fin du RTC. Menacé d’une procédure judiciaire, il a envoyé un rectificatif.

Ces dernières semaines ont été l’occasion d’une passe d’armes sérieuse entre Orange et Free, le premier accusant le second de publicité mensongère. Il faut dire que Free a fait fort. Le 6 septembre dernier, il envoie un courrier à ses abonnés Internet qui possèdent encore une ligne téléphonique fixe analogique chez Orange. Le texte a été publié par le site Univers Freebox.

Free a évoqué une interruption de service

L’opérateur y évoque l’arrêt de la commercialisation du réseau téléphonique commuté par Orange, qui veut basculer progressivement toutes les lignes en voix sur IP. Ce qui est vrai. Là où le message dérape, c’est qu’il incite instamment les utilisateurs à passer en dégroupage total, concluant sur ces mots : « Nous vous invitons à procéder à votre migration, pour continuer à pouvoir utiliser votre Freebox sans interruption de service ». L’opérateur sous-entend que la fin du RTC est imminente, alors qu’elle doit se faire d’ici 2023. Et que cela va interrompre à la fois leur ligne téléphonique et leur connexion Internet. Ce qui est totalement faux.

Colère d’Orange qui menace de lancer une procédure de mise en demeure contre Free, comme l’a révélé hier La Tribune. L’opérateur de Xavier Niel se fend alors d’un premier rectificatif qui précise que « ce changement est sans aucune conséquence pour les offres que vous auriez souscrites auprès d’Orange ». Un correctif pas suffisant aux yeux d’Orange, qui estimait qu’il n’était pas assez clair. Free aurait du coup promis d’envoyer un deuxième rectificatif pour enterrer cette histoire…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay