Passer au contenu

Comment figer les paramètres de sécurité d’Internet ?

Comme beaucoup de parents, vous vous êtes aperçu dernièrement que les paramètres de sécurité des options Internet avaient été visités par des ” êtres venus d’ailleurs ” aux dires de vos enfants ! Comment faire pour rendre impossible leur modification ?

Les paramètres de sécurité des options Internet bloquent l’accès de certains sites en fonction de leur “niveau de sécurité” par rapport aux virus. Mais les enfants, curieux de nature, s’ingénient à tenter de les contourner. Heureusement, il est possible d’interdire l’accès à la plupart des éléments sensibles d’un micro. Il va falloir passer par le registre de Windows ; n’oubliez donc pas d’en faire une copie de sauvegarde avant toute manipulation afin de pouvoir annuler toute fausse manoeuvre.1 – Cliquez sur le bouton Démarrer du bureau de
Windows
puis, dans le menu qui s’affiche, cliquez sur la ligne nommée Exécuter… Dans l’espace texte nommé Ouvrir de la fenêtre qui suit, tapez le mot Regedit et cliquez sur le bouton OK. 2 – Dans la partie gauche de la fenêtre qui s’ouvre alors, cliquez sur le petit + qui se trouve à la ligne nommée HKEY_CURRENT_USER, puis, dans la liste de dossiers qui apparaît en dessous, cliquez de nouveau sur le petit + qui se trouve au niveau de la ligne intitulée Software.3 – Dans la liste des nouveaux dossiers qui apparaît, recherchez celui qui s’intitule Policies et cliquez sur le + qui se trouve à sa gauche, puis sur le petit + qui se situe au niveau du dossier nommé Microsoft apparu juste en dessous.4 – Dans la liste des dossiers qui s’affiche alors, cliquez sur le + qui se trouve face à la ligne du dossier Internet Explorer. S’il n’existe pas, il faut le créer. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier nommé Microsoft puis, dans le menu contextuel qui s’affiche, pointez sur la ligne nommée Nouveau. Dans le menu suivant, cliquez sur la ligne intitulée Clé. A ce moment apparaît une nouvelle ligne surlignée nommée Nouvelle clé #1. Renommez-la en tapant à la place Internet Explorer.5 – Dans la nouvelle liste de dossiers qui apparaît, cliquez sur Control Panel. Là encore, si ce dossier n’existe pas il faut le créer. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier nommé Internet Explorer et, dans le menu contextuel qui suit, pointez sur la ligne nommée Nouveau.

Dans le menu contextuel suivant, cliquez sur la ligne nommée Clé. Quand une nouvelle ligne surlignée intitulée Nouvelle clé #1 apparaît, renommez-la (en respectant bien l’espace représenté ci-dessous par un point ?), en lui donnant le nom Control?Panel :A partir de là, vous avez deux possibilités :
– vous voulez seulement rendre les boutons de contrôle inopérants : passez directement à l’étape 7
– vous voulez faire disparaître complètement l’onglet Sécurité des Options Internet : passez à l’étape 66 – Pour supprimer l’onglet au complet, cliquez avec le bouton droit de la souris à un endroit quelconque de la partie droite de la fenêtre et, dans le menu contextuel qui s’affiche, pointez sur Nouveau. Dans le menu suivant, cliquez sur la ligne nommée Valeur DWORD.

Lorsqu’une ligne intitulée Nouvelle clé #1 apparaît, renommez-la SecurityTab puis cliquez à un endroit quelconque de la fenêtre pour que ce mot redevienne surligné. Lorsque c’est fait, double-cliquez sur cette nouvelle ligne puis, dans la fenêtre qui s’affiche alors, tapez le chiffre 1 dans l’espace texte placé sous la ligne nommée Données de la valeur, et cliquez sur le bouton OK. Vous devez maintenant avoir une ligne avec le texte SecurityTab 0x00000001 (1).
Rendez-vous directement à l’étape 8.7 – Si vous désirez seulement désactiver les boutons de contrôle, reprenez la procédure depuis le début de l’étape 6, mais en créant cette fois une valeur nommée SecChangeSettings à la place de la valeur SecurityTab.8 – Enfin, pour que les modifications soient immédiatement prises en compte, cliquez dans la barre des menus sur Affichage et, dans le menu qui suit, cliquez sur l’option nommée Actualiser

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction