Passer au contenu

Comment échanger en direct

Le chat ou messagerie instantanée permet d’établir sur le réseau un véritable dialogue par écrit. Celui-ci peut s’enrichir de sons et d’images, prenant ainsi la forme d’une visioconférence.

La messagerie instantanée, ou chat (prononcez tchate), qui signifie bavardage, connaît un engouement sans précédent. Que ce soit par écrit (en tapant son message sur le clavier), oralement (à l’aide d’un microphone) ou encore visuellement (avec une webcam), les internautes la pratiquent pour dialoguer aussi facilement qu’au téléphone.Plus convivial que le simple e-mail, c’est aussi un moyen facile et pratique pour garder le contact avec des personnes éloignées, par exemple un membre de la famille parti s’installer à l’étranger. C’est aussi, grâce aux salons publics (des espaces réservés au chat sur certains sites Web), l’occasion de faire des rencontres. Même si, il faut bien l’avouer, les discussions volent généralement bien bas, très bas même parfois, il existe heureusement des salons à thème, où l’on peut poser des questions à tous et établir des relations sympathiques .Le chat recouvre plusieurs modes de conversation en ligne, qui ont tous l’avantage de l’instantanéité.

Les sites communautaires

Tous les grands portails à vocation communautaire ?” que ce soit Lycos-Multimania, Caramail, Respublica, etc. offrent un espace sur lequel les personnes connectées peuvent dialoguer entre elles. Seul le navigateur Web est nécessaire pour participer, nul besoin de télécharger un quelconque logiciel ou plug-in supplémentaire. Il suffit de s’attribuer un pseudonyme et d’entrer dans les salons virtuels. Afin de rencontrer des personnes proches de ses propres préoccupations, il est parfois utile de remplir un formulaire en précisant son âge, ses activités, ses goûts dans les différents domaines culturels ou sportifs. C’est sans doute ce qui explique le succès de ces salons. Revers de la médaille : les dialogues ont lieu exclusivement sur le site. Les thèmes abordés se situent rarement au-dessus de la ceinture, et si l’on veut contacter par ce biais sa famille ou ses amis, il faut que ceux-ci soient eux aussi membres de la communauté.Les fournisseurs d’accès à Internet, eux aussi, ouvrent pour leurs abonnés des espaces de discussion, où les internautes peuvent se retrouver sur un thème particulier, mais aussi échanger des documents ou confronter leurs agendas afin d’organiser un rendez-vous.

Le chat

Alors que les accros du Net papotent entre eux sur IRC (Internet Relay Chat) depuis des années, le grand public n’a réellement pu découvrir les joies du chat que grâce à ICQ. Ce logiciel de messagerie instantanée a connu ?” et connaît encore ?” un immense succès dans le monde.L’attrait du chat repose à la fois sur son côté pratique et sur sa simplicité d’utilisation. Le principe : chaque internaute crée sa propre liste de contacts (famille, amis, collègues, etc.), qui disposent eux aussi du même logiciel de chat. Chaque fois que l’un d’entre eux se connecte à Internet, le logiciel en avertit l’internaute, qui peut alors commencer à échanger avec lui des messages écrits au clavier.Le dialogue qui s’engage ainsi est instantané : il n’y a (pratiquement) aucun délai entre l’envoi du message et sa réception, même si votre interlocuteur se trouve à l’autre bout du monde !Il existe de nombreux logiciels de chat : ICQ, mais aussi Yahoo! Messenger, MSN Messenger, AOL Instant Messenger, le Messager Wanadoo, le Messager Voila, Odigo, OuterWorlds, etc.Hélas, ils ont la désagréable particularité d’être incompatibles entre eux, ce qui oblige le malchanceux dont les contacts utilisent des logiciels différents à les installer tous. C’est pourquoi de nouveaux logiciels de chat commencent à voir le jour, qui, plutôt que d’introduire encore un nouveau système, vont vers une unification des services existants. C’est le cas de Trillian, dont nous vous présentons en détail page 76.

La visioconférence

Prenez la norme VoIP, améliorez-la un peu et ajoutez l’image transmise par une webcam : vous obtenez la norme H323, utilisée par les logiciels de visioconférence. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste NetMeeting de Microsoft.Certes, la qualité, tant sonore que visuelle, laisse encore à désirer, surtout avec un modem à 56 kbit/s (une liaison à haut débit est hautement conseillée), mais même en l’état actuel la visioconférence se révèle nettement plus intéressante et plus ludique que la simple conversation téléphonique. Cette activité est sans doute promise à un bel avenir M

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction