Passer au contenu

Comdex : l’USB 2.0 va décoller en 2002

Des périphériques en nombre, des pilotes pour Windows XP et des cartes mères compatibles : toutes les conditions sont rassemblées pour assurer ?” enfin ! ?” le décollage de l’interface USB 2.0 l’année prochaine.

L’édition 2001 du Comdex annonce de bonnes nouvelles pour les promoteurs de l’interface USB 2.0. Le standard promu par Intel, quarante fois plus rapide que la précédente génération (soit 480 Mbit/s), semble enfin adopté par l’ensemble de l’industrie informatique.Tout d’abord, Microsoft devrait livrer, d’ici une ou deux semaines, la version définitive de son pilote USB 2.0 pour Windows 2000 et XP. L’éditeur avait renoncé à l’intégrer directement dans ses systèmes d’exploitation en raison du manque de périphériques disponibles sur le marché. Cette lacune tend aujourd’hui à disparaître et de nombreux fabricants ont enfin débuté la commercialisation de produits USB 2.0.Pour l’essentiel, il s’agit de dispositifs de stockage externes, les plus à même de tirer partie du haut débit de l’interface : des graveurs chez Plextor, QPS, Yamaha et Sony ou encore des disques durs externes chez Archos et LaCie. Enfin, les premiers PC équipés en standard d’une interface USB 2.0 pourraient faire leur apparition avant la fin de l’année. ” Nous démarrons au mois de décembre la livraison de notre première carte mère [pour Pentium 4, NDLR] équipée en standard d’une puce USB 2.0 fabriquée par Nec “, nous confie Jeff Bake, ingénieur marketing chez Intel.

Des chipsets compatibles USB 2.0 l’année prochaine


Prochaine étape pour la firme de Santa Clara : intégrer la gestion de l’interface directement dans ses chipsets. ” C’est à partir de ce moment que l’USB 2.0 pourra se généraliser sur tous les PC, même bon marché “, déclare Jason Ziller, responsable des nouvelles technologies chez Intel, et membre de la direction du Forum USB. Selon lui, le développement d’un tel chipset devrait aboutir vers le milieu de l’année prochaine.Le succès probable de l’USB 2.0 aura une conséquence directe sur le standard concurrent, IEEE 1394 (aussi connu sous les noms FireWire et i.Link), qui risque d’être marginalisé. ” Nous nous attendons à ce que la quasi-totalité des fabricants de périphériques USB passent à l’USB 2.0 et non pas à 1394 “, déclare Jason Ziller, qui rappelle qu’Intel est aussi promoteur de l’interface IEEE 1394. ” USB 2.0 est une évolution naturelle d’USB 1.1. Il est très facile et peu coûteux d’adapter les produits USB existants aux nouvelles caractéristiques de l’interface “, explique-t-il.Seul domaine où l’USB 2.0 ne devrait pas s’imposer : la vidéo numérique. Linterface 1394, avec son débit supérieur, devrait conserver sa suprématie dans les caméscopes numériques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long, envoyé spécial à Las Vegas