Passer au contenu

Combiner des portraits pop art

Affectez une combinaison inhabituelle de couleurs aux éléments d’un portrait.

Pour donner une deuxième vie à vos portraits photos, appliquez-leur de surprenants effets “ pop art ” avec des couleurs vives et décalées par rapport à la réalité, comme les célèbres séries de portraits de Marilyn Monroe réalisés par l’artiste Andy Warhol. Avec un logiciel de retouche et un peu d’imagination, le visage, les cheveux et le fond de l’image peuvent afficher différentes combinaisons de couleurs. Nous avons utilisé Photoshop Elements 8 mais vous pouvez lui préférer n’importe quel logiciel de retouche d’image s’il gère les calques et la conversion en noir et blanc par seuils.

Convertissez le portrait en noir et blanc

Vous allez d’abord recadrer l’image pour mettre uniquement le visage en valeur. Pour cela, ouvrez la photo et cliquez sur le bouton orange Ret.std (retouche standard) en haut et à droite. Choisissez l’outil Sélection, maintenez la touche Maj puis ajustez les poignées du cadre pour redimensionner la sélection. Affichez les calques en déroulant le menu Fenêtre, Calques. Dupliquez l’arrière-plan en le glissant sur la petite icône Créer un calque en bas et à gauche de la fenêtre Calque puis supprimez l’arrière-plan d’origine. Pour passer l’image en noir et blanc, sélectionnez Filtre, Réglages, Seuil. Choisissez le réglage le plus adapté en déplaçant le curseur de manière à faire ressortir les traits du visage et afficher le maximum de détails.

Créez quatre visages dans la zone de travail

Nous voulons ici obtenir quatre portraits à partir d’une seule image. Pour cela, copiez trois fois l’image d’origine en glissant son calque sur la petite icône Créer un calque. Pour placer les quatre calques dans la zone de travail, sélectionnez Image, Redimensionner, Taille de la zone de travail et multipliez par 2 la hauteur et la largeur qui s’affichent dans la fenêtre. Pour étendre la zone de travail vers le bas et à droite, cliquez sur le carré placé en haut et à gauche. À partir du calque d’origine, déplacez maintenant chaque calque avec la souris dans un des coins de la zone de travail avec l’outil Déplacement (en haut et à gauche de la barre d’outils).

Colorez le visage

Choisissez le calque de la photo à colorer dans la fenêtre Calque. Sélectionnez la zone autour du visage avec l’outil Baguette magique en cochant la case Pixels contigus et en conservant la valeur par défaut (32) du paramètre Tolérance. En cliquant sur le visage, la sélection doit normalement être matérialisée par une ligne en pointillé. Après avoir choisi la couleur de votre choix dans la palette de couleurs, cliquez sur l’outil Pot de peinture puis dans la zone blanche du visage. Pour un meilleur résultat, vous devrez peut-être sélectionner d’autres zones ou reconstituer des parties du visage à l’aide de l’outil Pinceau. Pour répéter la même opération sur chaque visage, sélectionnez le calque correspondant et renouvelez la même procédure.

Transformez l’arrière-plan

Pour colorer le fond de chaque image, sélectionnez le calque correspondant dans la fenêtre Calque, choisissez une couleur dans la palette de couleur Définir la couleur de premier plan et avec l’outil Pot de peinture, cliquez sur la zone blanche du fond.

Colorez les cheveux

Pour appliquer une teinte sur les cheveux, cliquez sur l’outil Pot de peinture et choisissez une couleur dans la palette de couleurs. Cliquez sur la zone noire correspondant aux cheveux pour les colorer. Renouvelez cette opération sur les trois autres images en vous assurant que vous avez bien sélectionné le calque de l’image à modifier. Imprimez ou diffusez vos créations pop’art sur Internet via la messagerie ou sur votre site Web. Pour cela, sélectionnez Fichier, Enregistrer pour le web. Choisissez le format d’image, JPeg, Gif ou PNG ainsi que la taille de l’image à compresser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé