Passer au contenu

Comasec réduit de 40 % ses délais de livraison

Le fabricant de gants industriels améliore son service clients grâce à un PGI et la connexion à deux places de marché. Le projet a bénéficié d’une implication forte de la direction générale et des services opérationnels.

Depuis mai dernier, le fabricant de gants industriels Comasec s’est connecté aux places de marché Hubwoo et FT Commerce, sur lesquelles il propose son catalogue de produits. Il s’agit de la dernière étape de la refonte de son système d’information, décidée il y a quatre ans. La nécessité d’optimiser la chaîne logistique globale pour réduire les coûts et améliorer la réactivité face aux clients a imposé cette rénovation. En outre, le but était de parvenir à l’homologation de la production à la norme de qualité ISO 9001.La refonte du système d’information a été menée comme un projet d’entreprise, soutenu par la direction générale et piloté par le contrôleur de gestion, en coopération avec les directions opérationnelles. Des visites de sites utilisateurs se sont avérées déterminantes dans le choix du progiciel de gestion intégré SAP R/3. Cinq modules ont été déployés dans quatre pays et sept sociétés, entre janvier et juin 1999.

Optimiser le système dans un second temps seulement

“Auparavant, nous fonctionnions de façon cloisonnée, souligne Pascal Bérend, PDG de Comasec. Nous sommes maintenant comme une maison de verre. Nous avons revu nos procédures et construit notre nouveau système d’information autour des fiches de nos clients et de nos articles, qui sont à la base de tout.” Le site de commerce électronique ( E-comasec.com) a été ouvert en juin 2000. L’intégration de R/3 à ce dernier permet aux clients à la fois de passer leurs commandes et de connaître, en temps réel, les délais de livraison. Elle évite à l’administration des ventes de ressaisir les ordres d’achat. Le service a vu son travail s’orienter plus fortement vers le suivi de la relation client.En revanche, il a fallu créer un poste de directeur de la chaîne logistique. Celui-ci doit suivre précisément la bonne adéquation entre les demandes des clients et le planning de production. Depuis mai 2001, une dizaine de commerciaux itinérants français de l’entreprise accèdent aux données centrales via le portail mySAP.com-Workplace. “La réussite d’un tel projet dépend d’une implication préalable de tout le personnel, insiste Eddie Garnier, directeur général adjoint de Comasec. Mais il ne faut pas commettre l’erreur de modifier le système et de viser une optimisation en même temps. Mieux vaut ne pas changer le fonctionnement de l’entreprise au démarrage. C’est n’est que trois à six mois après la bascule que, fonction après fonction, nous passons à la phase d’optimisation. Celle-ci implique une adaptation des processus en continu au regard de l’intégration totale.” Toutefois, l’efficacité maximum sera atteinte lorsque l’entreprise passera au travail collaboratif avec ses clients. D’après Eddie Garnier, certains ont déclaré qu’ils y étaient prêts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini