Passer au contenu

Colt et First:telecom baissent leurs tarifs pour les entreprises

Pour rester compétitifs, les deux opérateurs ont actualisé leurs grilles de tarifs avec des minutes de téléphonie toujours en baisse


Il va y avoir pas mal de morts”, ironisait un responsable télécoms devant l’ampleur des baisses des tarifs de téléphonie concédées par les opérateurs. Colt vient ainsi d’actualiser sa grille tarifaire pour rester compétitif face à des concurrents comme Cegetel et 9 Telecom. Ses appels nationaux passent à 0,31 F ht/min. Le tarif régional (même région administrative, mais hors département) chute de 19 %, à 0,21 F ht/min. “Certaines entreprises, situées surtout en région parisienne, ont un volume de trafic régional représentant la moitié de leur facture “, justifie Éric Frenet, responsable de l’offre de téléphonie ColtConnect. La baisse est moins importante pour les appels vers les mobiles, facturés 1,59 F ht/min (- 6 %).

Un tarif unique en Europe


Grâce à ses réseaux métropolitains en fibres optiques, déployés à Paris, Lyon et Marseille, Colt se distingue avec de nouveaux services. Ainsi, les entreprises qui se raccordent directement à son infrastructure, sans passer par France Télécom, bénéficient de tarifs avantageux. Joindre la plupart des pays européens revient, ainsi, à 0,39 F ht/min. Il faut, pour cela, justifier d’une facture d’un montant de plusieurs dizaines de milliers de francs par mois, soit un parc d’au moins 200 lignes téléphoniques. Aujourd’hui, l’opérateur compte environ 4 000 PME clientes.
First:telecom met, lui, l’accent sur la baisse de ses tarifs internationaux pour une centaine de destinations. L’Europe est désormais joignable à 0,78 F ht/min (0,75 F ht/min pour l’Allemagne et le Royaume-Uni). L’Asie et le Japon passent de 2,39 F ht à 1,75 F ht/min.Après deux ans de libéralisation du marché, la concurrence bat son plein. La minute de téléphonie a été presque divisée par trois en cinq ans. France Télécom, l’opérateur de référence, a été contraint de suivre. Le 3 avril dernier, il annonçait, pour les professionnels, une baisse de 23 % du prix des appels nationaux (de 0,65 à 0,50 F ht/min, et 0,36 F ht/min avec certaines options).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HASSAN MEDDAH