Passer au contenu

Cold War Conflicts, d’Anuman Interactive : dans le brouillard…

La difficulté est une fois de plus le défaut du jeu. Et là aussi, le comportement des unités est mal programmé.

Exploitant une période historique rarement abordée dans les jeux de stratégie, Cold War Conflicts reconstitue quelques-uns des conflits ayant eu lieu de 1950 à 1973 (guerre du Kippour, de Corée, de Suez,
etc.). Première mauvaise surprise, aucun didacticiel n’est proposé. Une absence qui ne gênera pas les initiés, le maniement des unités étant extrêmement simple, mais qui handicapera les novices. D’autant que la difficulté du jeu est rapidement très
élevée.Les défenses ennemies semblent impénétrables et l’on se fait constamment pilonner sans savoir d’où vient l’attaque, en raison d’un brouillard de guerre beaucoup trop présent. Seuls les officiers, à l’aide de leurs jumelles,
peuvent découvrir le terrain et ainsi désigner une cible pour l’artillerie ou pour une attaque aérienne. S’ils sont tués, il devient impossible de terminer la mission. Réaliste certes, mais frustrant.Autre problème, les unités à l’écran sont vraiment très petites et l’on a tôt fait de les égarer, tant elles se confondent avec le décor ! Enfin, le comportement des soldats manque cruellement de bon sens : il leur
arrive de se faire bêtement décimer en traversant la ligne de tir adverse pour se rendre jusqu’au point désigné, au lieu de passer par une zone sécurisée. Autant de défauts qui finissent par lasser le plus pugnace des stratèges.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine