Passer au contenu

Codecademy veut transformer gratuitement les Français en codeurs

La version francophone « Codecademy », une plateforme qui regroupe des cours gratuits de programmation, sera accessible au mois d’avril.

La France suit-elle enfin les initiatives qui visent à dispenser plus largement l’apprentissage du code ? Après l’école 42 de Xavier Niel, Bibliothèques sans frontières, une ONG qui œuvre pour un meilleur accès au savoir a été choisie pour adapter d’ici le mois d’avril la version francophone de la plateforme « Codecademy ». Cette plateforme diffuse gratuitement des cours en ligne de programmation informatique.

Lancée aux États-Unis, où elle compte un million d’utilisateurs, Codecademy « permet de maîtriser de façon autonome les bases des principaux langages informatiques », explique le communiqué de Bibliothèques sans frontières (BSF).

« Sa facilité d’utilisation et sa pédagogie innovante mettent la maîtrise du code à la portée de chacun », ajoute BSF qui « souhaite répondre au défi de l’alphabétisation numérique au sein des pays francophones ». Les premiers cours en ligne gratuits seront lancés en avril, a précisé BSF à l’AFP.

En parallèle, un premier projet baptisé « Les voyageurs du code » ira à la rencontre de populations exclues pour les initier, d’après BSF. Créée en 2007, l’ONG BSF oeuvre a déjà adapté mi-2013 la version francophone de la plateforme « Khan Academy », qui regroupe des leçons vidéos de mathématiques.

Aux États-Unis, l’enseignement du code est presque devenu une cause nationale avec le projet Code.org. Le président Obama veut qu’il soit enseigné dès l’école primaire. Ce projet rassemble des dizaines de personnalités américaines issues des nouvelles technologies, mais aussi de la société civile.

Lire aussi sur 01net :
L’éducation à Internet, grande cause nationale pour 2014 ? (17/10/2014)
Mark Zuckerberg et Bill Gates mettent leur patte dans le projet Code.org (15/10/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama