Passer au contenu

CNet/ZDNet, la revanche du clic sur le mortar

La société CNet Networks renforce sa position sur l’information des nouvelles technologies avec la prise de contrôle de ZDNet.

Créé en 1995, CNet (cnet. com, news.com, down load.com, etc.) étend son em-pire sur l’information high-tech en ligne en rachetant ZDNet par échange d’actions. Ce dernier possède plusieurs sites accessibles à partir de zdnet.com, dont le modèle économique était calqué sur celui qui a fait le succès de CNet : allier édition de conte-nu et e-commerce. Très tôt, le réseau des sites CNet a en effet proposé de l’information professionnelle couplée à des guides d’achat, lesquels rapportent une commission au site lorsque l’achat se concrétise. Résultat : l’entreprise est bénéficiaire depuis 1998 et peut absorber l’un des grands groupes de presse professionnelle d’hier.
En juin dernier, l’institut Media Metrix classait les sites CNet Networks à la 19e place des Web américains les plus fréquentés avec 10 millions de visiteurs, juste devant… ceux de ZDNet (20e) avec 9,6 millions de visiteurs. Reste que si l’annonce de l’accord met en avant les synergies des partenaires dans le domaine du on line, la discrétion est de mise quant aux publications pa-pier du groupe. En France, le nouvel ensemble trouve sur sa route le site 01net.com du Groupe Tests, éditeur du magazine Internet Professionnel.
La nouvelle entité espère réaliser un chiffre d’affaires de 500 M$ (556 Me) en 2001, à comparer aux 44 M$ (48,9 Me) générés par CNet Networks et aux 36 M$ (40 Me) de ZDNet au 1er trimestre 2000.cnet.com


zdnet.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud