Clavier parfumé et mini Linux embarqué pour un portable très coloré

Des senteurs florales pour le fun, une coque dessinée pour le style et un mini OS pour l’aspect pratique.
Manger du thon en boîte avec les doigts avant de taper à l'ordinateur c'est mal. Les touches glissent, tout le clavier fleure bon le poisson. S'il n'est franchement pas sûr qu'Asus ait envisagé la chose sous cet angle, on retiendra cependant que son nouveau portable «tendance» est doté d'un clavier parfumé. Plus inspirées des senteurs florales que des bassins de pisciculture, les fragrances disponibles se déclinent selon les quatre coloris disponibles, à savoir noir, rose, vert et bleu. Des teintes qui sont enrichies de dessins originaux et différents sur les quatre modèles. On accrochera ou pas aux motifs, mais on apprécie qu'Asus tente de rompre avec la monotonie de la sacro sainte trinité informatique «noir-gris-blanc». Après l'été déplorable que nous avons eu, un peu de couleur ne peut pas faire de mal à ce joli 13,3 pouces.
Un joli capot c'est bien, une machine qui avance, c'est mieux. De ce côté, Asus a joué la carte de la voiture familiale toutes options : puissance modérée mais équipement complet. Pour le moteur, le constructeur nous sort un processeur Intel Dual Core T3200. S'il est, comme nombre de ses frères, cadencé à 2GHz, sa faible fréquence de Bus (667MHz) et sa mémoire cache anémique (1 Mo là où les T5750 et autres T7250, déjà mous se contentent de 2 Mo) n'en feront sans doute pas un foudre de guerre. On verra lors du test. On trouve une puce graphique ATI 3470 suffisante pour de la 3D «casual», comme on dit par chez nous, Google Earth et les Sims en tête. Et, bien sûr, les 3 Go de RAM nécessaires si vous comptez installer un bon vieux Vista.
Rayon équipement, c'est nettement moins chiche. Aux sempiternelles prises USB (3), VGA, réseau (Gigabit) s'ajoutent des prises HDMI et e-SATA qu'on aimerait voir sur toutes les machines récentes. On retrouve aussi un graveur de DVD, une webcam, le Bluetooth et un lecteur d'empreintes digitales, ce qui est plutôt sympathique. En revanche, Asus a fait l'économie d'une licence sur le Wi-Fi, faisant donc l'impasse sur la norme 802.11 N. Une grave faut de goût tant elle offre de meilleurs débits et une plus grande portée.
Ce bébé de moins de 2 kg profite du système embarqué Express Gate d'Asus, un GNU/Linux remanié, à l'image de ce que le constructeur a réalisé avec son Eee PC. Il s'agit donc d'un mini système d'exploitation installé dans une mémoire flash intégrée à la carte mère qui démarre très vite et donne accès rapidement au Net, à vos fichiers multimédias, au chat et à Skype. Le minimum vital pour ne pas trop pomper la batterie. A côté du clavier parfumé, voilà une innovation vraiment utile. Une vraie avancée qu'Asus devrait a priori décliner sur tous ses portables.
Pour conclure, notre modèle devrait être disponible à la fin du mois d'octobre en dessous des 800 euros, tandis que le haut de gamme, équipé en P8400 pour le processeur, atteindra 1000 euros. A noter une offre spéciale, déjà disponible : la version F6V-3P128C livrée avec tout Office 2007. Un pack intéressant pour les étudiants.
Votre opinion