Passer au contenu

Classez rapidement tous vos clichés

Vos photos s’accumulent et vous ne savez pas trop comment les classer pour les retrouver facilement. Adebis est un petit programme (0,62 Mo) très pratique (en anglais)…

Vos photos s’accumulent et vous ne savez pas trop comment les classer pour les retrouver facilement. Adebis est un petit programme (0,62 Mo) très pratique (en anglais) capable d’organiser et de renommer plusieurs centaines de photos en quelques secondes.
Amine Meslem

Étape 1 : installez le logiciel

Rendez-vous sur la page http://t.01net.com/tc107759 et téléchargez Adebis Photo Sorter. Double-cliquez sur le fichier téléchargé et cliquez sur Next. Acceptez la licence utilisateur, choisissez un répertoire d’installation, cliquez deux fois sur Next, puis sur Install. Cliquez sur Finish à la fin de l’installation.

Étape 2 : définissez vos critères de classement

1 Lancez Adebis Photo Sorter. Dans la partie Source, en haut de la fenêtre, cliquez sur l’icône représentant un dossier afin de sélectionner le répertoire contenant les photos à organiser. Si ce dernier comprend des sous-dossiers qui doivent aussi être classés, cochez la case Include all subfolders :Dans la partie Destination, cliquez sur l’icône représentant un dossier afin de sélectionner le répertoire dans lequel vous souhaitez avoir vos photos classées. Si ce dernier n’existe pas, cliquez sur Créer un nouveau dossier.2 Toujours dans la partie Destination, cliquez sur le menu déroulant Subfolders pour définir la manière dont seront nommés les sous-dossiers de classement : par année, par mois ou par jour selon différentes combinaisons :L a partie Options vous donne d’autres possibilités de tri. Cochez la case Form groups pour regrouper des photos n’ayant pas plus d’un certain temps d’écart (d’une journée à une semaine) :Cochez la case Include EXIF-less images pour placer les photos dépourvues de données EXIF (les informations concernant notamment la date et l’heure de la prise de vue) dans un dossier nommé Other Images :3 Dans la partie Filters, vous pouvez choisir de ne classer que les clichés pris durant une période donnée, en cochant la case Date :Vous pouvez préférer également certains formats d’image. Pour cela, vous devez cocher la case File type.Dans la partie File Naming, vous pouvez choisir de renommer les fichiers avec la date et/ou l’heure de la prise de vue :Validez ensuite vos choix par OK pour démarrer le classement automatique de vos photos.Remarque : Pour que le classement soit pertinent, il faut que les réglages de la date et de l’heure sur votre appareil photo soient corrects.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction