Passer au contenu

Cisco Systems et Unisys signent un Pacte de solidarité

Le numéro un mondial des réseaux, Cisco Systems, vient de conclure un Pacs avec l’intégrateur Unisys. Cette alliance donne naissance à Unico, une société ‘ virtuelle ‘. Dans sa ligne de mire, l’e-business.

Unisys et Cisco Systems se partagent les postes offensifs dans le monde de l’intégration réseau. Peut-être inspiré par sa présence publicitaire sur les écrans de télévision depuis le début de l’Euro 2000, Cisco prend exemple sur l’univers du football pour affermir sa position dans le secteur de l’intégration. Le numéro un mondial des réseaux vient ainsi de renforcer son partenariat avec Unisys.

Un partenariat renforcé gagnant-gagnant

Cette alliance se concentre sur le marché de l’e-business et porte sur deux thèmes : la sécurité et les solutions de convergence voix-données comprenant notamment les outils de relation clients et les centres d’appels sur IP. Les revenus mondiaux générés par ce partenariat devraient atteindre 1 milliard de dollars d’ici à 2002. Un pari qui ne semble pas impossible à gagner par les deux sociétés. Elles affirment que leur entente, qui date de quelques années, leur permettra de réaliser déjà un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars cette année. Si les modalités contractuelles semblent aujourd’hui limitées à la facturation, les deux fournisseurs n’en mettent pas moins en commun des serveurs Internet, ainsi que les procédures de gestion de la chaîne logistique, c’est-à-dire la prise en compte du besoin d’un client à la livraison et l’installation des produits. Cisco compte sur ce renforcement de l’alliance pour accentuer sa présence dans l’offre réseau d’Unisys. Ce dernier trouve là un moyen de garder un contact étroit avec des technologies qui évoluent très rapidement, telles la voix sur IP et la sécurité. En matière de voix sur IP, l’offre Avvid (Architecture for voice, video and integrated data), de Cisco, sera concernée. Pour ce qui est de la sécurité, le partenariat portera sur les coupe-feu PIX, les serveurs CiscoSecure et les modules NetRanger et NetSonar. ‘ Nos accords passés avec KPMG, Cap Gemini ou d’autres ne sont pas remis en question. Au contraire, ils complètent notre partenariat ‘, déclare Thierry Labbé, directeur général France de Cisco. ‘ Avec eux, nous travaillons plus en amont sur des projets d’analyse et d’audit, des recommandations, etc., poursuit-il. L’objectif reste cependant le même : aiguiller les clients vers des produits Cisco. ‘

20 % des affaires commencent à partir d’un projet de sécurité

Pour René Le Goff, président d’Unisys France, la démarche est plus exclusive : ‘ Outre Cisco, nous sommes très liés à EMC, Intel, Microsoft et Siebel. Il existe, en effet, un risque à vouloir à tout prix intégrer toutes les technologies concurrentes dans un même domaine. ‘ ‘ Deux offres majeures semblent pour moi l’idéal ‘, insiste cependant Thierry Labbé. Une constatation reprise par Unisys dans son offre de sécurité qui propose ainsi des solutions de Check Point Software en plus de celles de Cisco. ‘ Un secteur essentiel pour nous, puisque environ 20 % des affaires démarrent à partir d’un projet de sécurité ‘, souligne Eric Seulin, directeur de la division Global Network Services France d’Unisys. L’activité de vente de produits sécurité représente, uniquement, entre 3 et 4 % du chiffre d’affaires de Cisco.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel